RMC Conso
Maison

Plombiers, serruriers, chauffagistes... Les abus explosent chez les professionnels du dépannage

placeholder video
La répression des fraudes a procédé à plus de 500 contrôles de serruriers, plombiers ou chauffagistes, souvent appelés en urgence par des particuliers, faisant état d'anomalies et d'abus de tarifs dans deux tiers des cas.

Plus de 400 euros pour ouvrir une porte, 1000 euros pour changer une serrure, 1500 euros pour réparer un chauffe-eau... Certaines entreprises indélicates ont tendance à profiter des situations d'urgence des particuliers. Selon Le Parisien, la répression des fraudes a contrôlé 545 artisans et entreprises et a relevé des anomalies dans presque deux tiers des cas, des anomalies ont été relevées...

Des anomalies qui vont de l’absence de devis, pourtant obligatoire, à des fraudes beaucoup plus importantes comme des cartes bancaires débitées à plusieurs reprises.

Et toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. Ainsi, c’est en Île-de-France qu’il y a le plus de problèmes: 7 interventions sur 10 ont été considérées comme non-conformes par les services de l’Etat.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés  une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Dépannage à domicile, de plus en plus d'arnaques - 24/10
2:25

Comment se prémunir contre les abus?

Il existe quelques moyens de se prémunir de tels abus et arnaques. Le premier, c'est d'appeler son assurance en cas de problème. Dans certains cas, l'assureur peut recommander une entreprise agréée.

Ensuite, il faut demander systématiquement un devis, c’est obligatoire. Et surtout faire réaliser uniquement les travaux d’urgence. Pour le reste il faut prendre le temps de réfléchir et de comparer les tarifs.

Enfin, il ne faut surtout pas contacter les numéros distribués sur les prospectus glissés dans les boîtes aux lettres, ni les numéros de serrurier parfois collés jusque sous la sonnette.

Et en cas de fraude, il existe des recours: on peut déposer plainte, et effectuer un signalement auprès de la Direction générale des Fraudes, la DGCCRF sur le site signal.conso.gouv.fr.

Quelles sanctions pour de telles escroqueries?

Mais les fraudeurs sont-ils vraiment sanctionnés? Parmi les entreprises contrôlées par la DGCCRF, 190 ont reçu un avertissement...

52 ont fait l’objet d’une sanction pénale, soit pratiquement une entreprise sur 10. Et pour le cas le plus grave, un gérant a été condamné à 2 ans de prison et un peu de 66.000 euros de dommages et intérêts. La répression des fraudes a promis de poursuivre les contrôles.

Attention, sujet d’actualité, si vous venez de découvrir que votre logement est infesté de punaises de lit, méfiez-vous: certains professionnels indélicats ont déjà flairé le filon.

Emmanuel Lechypre