RMC Conso
Maison

Pourquoi faut-il bâcher sa piscine, même en été?

Bâcher une piscine en été peut avoir plusieurs avantages. (Illustration)

Bâcher une piscine en été peut avoir plusieurs avantages. (Illustration) - Pixabay

Même si la démarche peut sembler contre-intuitive, couvrir sa piscine en été permet de nombreux avantages, souvent méconnus.

Une pratique qui n'est pas réservée qu'à l'hiver. Alors que la France est touchée par des températures caniculaires, les propriétaires de piscines vont pouvoir en profiter pour se rafraîchir. Mais pour que le moment ne soit pas gâché par une eau trop chaude ou trop vite sale, on peut la bâcher. Un geste réservé, selon les croyances communes, aux saisons plus froides, mais qui a tout son sens pendant l'été. Explications.

Économiser l'eau et la garder propre

En été, les couvertures de piscine, ou couverture solaire, permettent de garder l'espace propre, mais aussi de réduire l'évaporation de l'eau pendant les forts épisodes de chaleur. Ces couvertures prennent souvent l'apparence de bâche à bulles, qui maintiennent la température de l'eau en journée comme la nuit.

"Lorsque la couverture est posée coté bulles, les rayons solaires arrivent sur la couverture qui capte les infrarouges. La chaleur est transmise via les bulles d’air en contact avec l’eau. Cet effet loupe permet aussi de limiter les déperditions thermiques et éviter l’évaporation", explique la marque de piscine Edenea.

En bâchant une piscine, il est aussi possible de réduire la prolifération des algues et des micro-organismes qui se développent grâce au soleil. Donc de réduire les besoins en produits chimiques pour traiter l'eau. Un geste bon pour l'environnement, les baigneurs et votre portefeuille.

Si vous optez pour une bâche afin de garder l'eau à la bonne température, celle-ci s'utilise dans différentes situations: lorsque la piscine n'est pas utilisée, après la baignade durant la journée, en cas de fortes chaleurs ou de sécheresse ou encore en fin journée.

Plus de sécurité

En dehors de l'aspect économique et écologique, ces bâches peuvent aussi rimer avec sécurité Notamment pour les enfants. Dans ce cas, les bâches à barres seront plus adaptées, car solides. Ce modèle est caractérisé par ses fixations prévues pour résister aux chutes d'animaux ou d'enfants dans la piscine.

Si votre choix se pose sur ce genre de protection, veillez à la choisir avec la norme NF-P 90-308, qui assure une fonction de sécurité.

Lilian Pouyaud