RMC Conso
Conso

Sécheresse et restriction d’eau: qui est concerné et en quoi ça consiste?

Le sol craquelé en raison de la sécheresse près du réservoir d'eau Sau, à Gérone, en Espagne, le 16 janvier 2024. (Illustration)

Le sol craquelé en raison de la sécheresse près du réservoir d'eau Sau, à Gérone, en Espagne, le 16 janvier 2024. (Illustration) - Lluis GENE

Alors que plusieurs départements souffrent de sécheresse et sont en état d'alerte, leurs habitants sont contraints de limiter les usages en eau. RMC Conso vous explique quelles restrictions sont mises en place et comment les appliquer.

Une situation hélas récurrente en été. Alors que la France s'apprête à connaître un épisode caniculaire, de nombreux départements sont déjà touchés par une forte sécheresse (Pyrénées-Orientales, Var, Bouches-du-Rhône...). Une situation qui se décline en plusieurs niveaux d'alerte, dont chacun a une incidence sur la consommation d'eau des habitants de la zone en question.

Quatre types d'alertes

Lorsque c'est nécessaire, la préfecture de chaque département est en mesure de prendre un arrêté et de déclencher quatre niveaux d'alerte, dont chacun comprend des restrictions:

  • Vigilance, ou l'incitation aux particuliers et aux professionnels à économiser l'eau.
  • Alerte, la réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques. À savoir des restrictions d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage des véhicules et d’irrigation de cultures.
  • Alerte renforcée, la réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques. Dans les faits, des restrictions renforcées d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage des véhicules et d’irrigation de cultures.
  • Crise, déclenché pour préserver les usages prioritaires. Interdiction des prélèvements en eau pour l’agriculture (totalement ou partiellement), pour de nombreux usages domestiques et pour les espaces publics.

À date, le site gouvernemental Vigieau recense trois départements en vigilance, dix en alerte, neuf en alerte renforcée et douze en crise. La liste détaillée est à retrouver en suivant ce lien.

Moins d'arrosages, privilégier les douches, mousseur...

Si certaines restrictions ont leurs exigences, il est tout de même possible d'adopter des éco-gestes pour préserver l'eau, conseille Vigieau. D'autant qu'en moyenne, 148 litres d'eau potable sont consommés quotidiennement par personne.

Selon les chiffres de l'Ademe, l'eau pour se laver représente presque 40% des usages, 20% sont généralement destinés aux WC, 12% pour laver son linge, 10% pour faire la vaisselle et 6% pour cuisiner. Il est possible de calculer sa consommation annuelle d'eau avec le calculateur du Centre d'information sur l'eau (Cieau).

Concrètement, il est possible d'économiser jusqu'à 10L d'eau par minute en moyenne en évitant de laisser couler l'eau du robinet. Jusqu'à 100L à chaque fois en prenant des douches de 4 à 5 minutes plutôt que des bains. L'installation de mousseurs sur les robinets réduit de 50% la consommation.

En extérieur, les consommateurs peuvent réduire les arrosages en évitant de le faire en pleine journée, où la chaleur va accélérer l'évaporation. Chaque lavage de voiture consommant 200 à 400L, cette activité est plutôt déconseillée, dès le niveau d'alerte.

Lilian Pouyaud