Une bonne literie fait gagner 30 minutes de sommeil: comment bien choisir matelas et sommier?

60% des Français ont des problèmes de sommeil (photo d'illustration). - Pexels
60% des Français ont des problèmes de sommeil, et seulement 20% d'entre eux se posent la question de changer leur literie.
Pourtant, une literie neuve et de qualité peut vous faire gagner jusqu'à 31 minutes de sommeil supplémentaires chaque nuit, selon une étude menée par le Centre du Sommeil de l’Hôtel-Dieu.
Et ce n'est pas tout. Grâce à une bonne literie, vous mettez deux fois moins de temps à vous endormir. Vos phases de sommeil profond augmentent, tandis que le nombre de vos réveils au cours de la nuit diminue.
"Il est impératif de remettre la literie au centre des solutions", affirme à RMC Conso François Duparc, président du collectif Parlons Literie, qui rassemble une cinquantaine de fabricants et de commerçants et qui a pour objectif d'informer les consommateurs.
Mais alors, quels sont les signes à repérer pour changer votre literie? Et quels sont les conseils pour bien la choisir? RMC Conso vous explique.
Les signes à repérer
En moyenne, les consommateurs gardent leur literie 14 ans. Pour rappel, celle-ci englobe le sommier, le matelas, le textile de lit et les oreillers.
"Passé 10 ans, de nombreux signes d'usures apparaissent. C'est vraiment le point de repère et le cap qu'il ne faut pas dépasser", assure François Duparc.
Avec le quotidien, vous n'avez peut-être pas toujours conscience de la notion du temps. Le mieux, c'est donc de vérifier l'ancienneté de votre literie en vous référant aux dates d'achat sur vos factures.
Si vous ne les avez plus, quelques signes peuvent vous alerter et vous mettre sur la piste du changement.
D'abord, il y a "des problèmes évidents comme des salissures, des files qui pendent, des poignées arrachées ou encore des lattes qui n'ont plus la même flexibilité", pointe le président de Parlons Literie. Mais il y a également des éléments plus subtiles.
"Vous devez vérifier que votre literie ne commence pas à se creuser. Si vous vous retrouvez collé à votre partenaire, c'est également mauvaise signe, car cela signifie que votre literie a des problèmes de déformation", décrit-t-il.
Autre astuce: vous prenez un manche à balais et vous le placez dans la diagonale de votre lit. "Le matelas et le textile de lit doivent parfaitement suivre la ligne droite du manche à balais. S'il y a des décrochements, c'est qu'ils sont usés", ajoute-t-il.
Se déplacer en magasin
Une fois que vous avez tous ces éléments en tête, comment faire pour bien choisir votre literie?
Le principal conseil, souvent réaffirmé par le collectif et qui va de soit, c'est de vous rendre directement dans les magasins et showrooms spécialisés. Pourquoi?
"Les consommateurs sont tous différents que ce soit en termes de taille ou de poids. Ils ont également des besoins qui leur sont propres: dormir seul ou à deux, travailler, lire ou regarder des séries dans leur lit, des allergies ou encore des problèmes d'humidité selon où ils habitent etc. La literie, c'est quelque chose de profondément personnel", détaille François Duparc.
En magasin, le conseiller a ainsi connaissance de vos besoins et vous propose, de manière personnalisée, quelques modèles à essayer ensuite. Par ailleurs, les produits doivent respecter des normes et les magasins sont régulièrement contrôlés par la Répression des fraudes.
Selon Parlons Literie, il est "difficile de trouver chaussure à son pied via les market places". Ce n'est pas en regardant simplement les caractéristiques du produit que vous saurez si la literie est faite pour vous. Et les arnaques y sont nombreuses avec "des remises exceptionnelles et des promesses de telle ou telle matière non tenues".
De même, il faut se méfier des matelas vendus sur les marchés, souvent sans fiche technique.
Pour une personne seule, l'idéal est de choisir un matelas à ressorts ensachés, pour assurer un bon maintien de la colonne vertébrale, en mousse à mémoire de forme ou encore en latex, qui est la "matière naturelle du confort".
Si vous résidez dans une région ou un pays avec une forte humidité, vous pouvez partir sur un matelas avec des housses dites tendues, car "l'aération est plus importante".
Les réflèxes pendant l'essayage
Quand vous êtes en magasin, il y a plusieurs points auxquels vous devez prêter attention.
D'abord, il est essentiel de vous allonger sur le matelas. Surtout, si vous êtes en couple, il faut que les deux personnes soient présentes à la fois pour vérifier le confort et la place disponible. Et vous devez l'essayer dans "la position dans laquelle vous avez l'habitude de vous endormir", pointe François Duparc.
Ensuite, faites confiance à votre ressenti. "La première sensation est fondamentale. Si elle est agréable, c'est le principal", poursuit-il.
Vous devez également vérifier que "le contact de votre corps avec la literie est uniforme", c'est-à-dire que vous ne devez pas pouvoir pas passer votre main au niveau de votre bas du dos. Si c'est le cas, "la literie ne prend pas bien en compte la courbure de votre dos et sur le long terme, vous risquez d'avoir des douleurs", explique le président du collectif.
En moyenne, nous bougeons... 60 fois par nuit. "Ces moments doivent donc être au minimum accompagnés pour éviter les risques de micro-réveils. Privilégiez la literie dont les mouvements vous paraissent les plus simples à effectuer", conseille-t-il.
Prix, label...
Et en termes de prix? La literie représente un budget assez conséquent, alors surveillez les promotions effectuées par les grandes enseignes, mais méfiez-vous des remises en ligne.
D'après le collectif Parlons Literie, il y a des prix qui doivent vous alerter. "Un matelas affiché à 200 euros ne peut pas être qualitatif. Il faut qu'il soit au minimum à 600 euros", avance le président.
De même, "un matelas plus un sommier ne peuvent pas être en-dessous de 1.000-1.200 euros".
Autres conseils importants, selon le collectif: privilégier des fabricants français ou étrangers avec des filiales françaises. Comme pour tous les produits, le made in France s'inscrit dans des règles de production strictes.
"Intéressez-vous aussi au passif et à la notoriété des marques. 10 ans pour de la literie, c'est long. C'est plus rassurant si elles peuvent vous assurer un suivi", suggère François Duparc.
Enfin, vous pouvez regarder si votre literie a la certification CTBA, qui "garantit la durabilité et évite un vieillissement prématuré", conclut-il.