Bon plan pouvoir d'achat: et si on investissait dans un matelas reconditionné?

Lit (illustration) - AFP
Vous connaissez forcément les téléphones reconditionnés. Mais connaissez-vous les matelas reconditionnés? Un bon plan pouvoir d'achat qui prend de l'ampleur ces dernières années. Les marques de literie proposent souvent leur propre gamme et un acteur du secteur s'est même spécialisé dans le reconditionnement.
Le matelas représente un poste budgétaire non négligeable pour un foyer: environ 500 euros pour un matelas de moyenne gamme 140x190cm. Reconditionné, le même produit coûte deux fois moins cher: autour de 250 euros.
Des matelas d'hôtels récupérés
Une grande partie de ces matelas vient des hôtels, qui les changent tous les 3 à 5 ans pour assurer le confort des clients. Mais en réalité, les matelas ont une durée de vie moyenne de 10 ans et sont encore en très bon état lorsqu'ils sont jetés.
C'est ce qui a donné l'idée à Jérémie Adjedj de fonder Ecomatelas en 2017. Depuis sept ans, ce chef d'entreprise récupère des matelas via trois centres d'approvisionnement: les hôtels pour 30 à 40%, les fabricants qui ne veulent plus de leurs chutes de production, fins de série ou matelas retournés par des clients dans le cadre du service après-vente, et les éco-organismes, qui recyclent les matières premières.

"Cela nous arrive de récupérer des matelas de particuliers mais c'est rare, on ne prend que des matelas assez préservés, on a un cahier des charges strict. Or la plupart des gens gardent leurs matelas en moyenne 14 ans, ils sont déjà largement en fin de vie", explique-t-il à RMC Conso.
Un processus de reconditionnement strict
Mais, bien sûr, les matelas ne sont pas revendus tels quels, comme n'importe quel bien d'occasion. Ils sont reconditionnés. L'usage même du mot est d'ailleurs encadré par la loi et impose au vendeur un processus précis de réparation et de remise en état.

"On dépèce le matelas, on retire la housse, on découpe les parties abîmées et on n'en garde que le noyau: la mousse, le latex ou les ressorts en fonction de la matière du matelas, la mémoire de forme le cas échéant... Ce sont les matières premières qui sont réutilisables. Ensuite, on réassemble les pièces en ajoutant des éléments neufs, pour créer un nouveau matelas. Et puis, évidemment, il y a la phase de désinfection", détaille Jérémie Adjedj.
Pas de punaises de lit
Que ceux qui craignent les punaises de lit soient rassurés: sur ce point, le fondateur d'Ecomatelas nous certifie que le reconditionnement est très exigeant et ne laisse passer aucune bestiole.
"On a une machine très performante, brevetée, qui élimine 99,9% des bactéries et 100% des punaises de lit", précise-t-il.
Quand on le questionne sur la qualité, Jérémie Adjedj annonce fièrement que son matelas le plus vendu s'est classé 12e sur 94 du dernier classement comparatif de l'association UFC Que Choisir. Le matelas Ecomatelas, qui a obtenu la note de 14/20, était le seul reconditionné présent dans le classement.
Et ça fonctionne: avec 30.000 matelas vendus à ce jour, l'entreprise a quasiment doublé son chiffre d'affaires entre 2022 et 2023. Initialement présente à Montpellier, elle ouvre un showroom à Paris début mai.
Une durée de vie réduite
Jérémie Adjedj concède toutefois que les matelas reconditionnés ont une durée de vie plus réduite que leurs équivalents neufs: 7 à 8 ans, contre 10 en moyenne.
Autre inconvénient, en termes de garantie, Ecomatelas se contente de la garantie légale de conformité de 24 mois, là où les grandes marques de matelas neufs proposent souvent des garanties de 5 à 10 ans, ainsi que 100 ou 120 nuits d'essai.
Pour éviter de gaspiller des matelas qui n'auraient servi que pour cette centaine de dodos, les marques proposent d'ailleurs souvent leurs propres produits reconditionnés, issus de ces retours SAV. C'est le cas notamment d'Emma, Hypnia et Mello.
Un geste écoresponsable
Il faut dire que jeter ces matelas représente une absurdité sur le plan environnemental. Les 4 millions de matelas déposés en déchetterie chaque année mettent 100 ans à se décomposer lorsqu'ils sont enfouis sous terre. Heureusement, désormais, environ 70% sont recyclés. En termes d'émissions de gaz à effet de serre, le reconditionnement "permet d'économiser 250 kilos de CO2 pour chaque matelas", avance par ailleurs Jérémie Adjedj.
Offrir une seconde vie à nos matelas pour permettre d'y accueillir des milliers de nouvelles nuits représente donc aussi un beau geste écoresponsable.