RMC Conso
Conso

Marrakech, Istanbul, Tirana... Voici les destinations encore accessibles pour cet été

Des destinations sont encore disponibles à prix raisonnables pour cet été.

Des destinations sont encore disponibles à prix raisonnables pour cet été. - mrhayata - CC Flickr

À quelques semaines du début des vacances d'été, de nombreuses personnes n'ont toujours rien réservé. Heureusement, certaines destinations sont toujours accessibles. RMC Conso a fait le point avec deux spécialistes du secteur.

Il est encore temps de partir. Si la majeure partie des Français préparent leurs vacances d'été plusieurs mois à l'avance, d'autres ont tendance à toujours remettre leur réservation à plus tard et se retrouvent finalement avec des tarifs inabordables.

Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'est pas encore trop tard pour réserver ses vacances d'été. Pour vous aider à choisir, RMC Conso a interrogé Guillaume Rostand, porte-parole de Liligo, et Lucile Grigné, porte-parole de VoyagesPirates.

L'Albanie, le Maroc, l'Espagne, la Turquie...

Parmi les endroits qui restent encore abordables pour cet été, on retrouve essentiellement des destinations plutôt proches, comme le Maghreb ou le bassin méditerranéen.

"Il y a notamment l'Albanie, les îles Baléares ou encore le Portugal qui restent accessibles pour des vacances en juillet ou en août. L'Albanie est une destination encore peu connue qui plaît et qui a de bonnes propositions en termes d'activité, mais aussi en ce qui concerne la gastronomie. On y retrouve des activités nautiques, des balades à vélo et des randonnées en montagne...", détaille Lucile Grigné.

De son côté, Guillaume Rostand évoque notamment Marrakech, au Maroc. Selon lui, les prix des billets d'avion pour cette destination sont même moins chers que l'année dernière à la même période.

"Pour certaines destinations, on constate une réelle baisse des tarifs des billets par rapport à l'été 2023. Je pense que cela s'explique par le fait que les compagnies aient appliqué des prix assez élevés en début de saison, qu'elles ont finalement fait baisser pour remplir leurs avions. C'est notamment le cas pour Marrakech, où les prix sont 20% plus bas que l'été dernier. On peut trouver un aller/retour à moins de 250 euros", analyse le porte-parole de Liligo.

L'expert constate d'autres baisses des prix du côté d'Istanbul, en Turquie, et Barcelone en Espagne. Il rapporte toutefois une hausse de 34% pour Lisbonne, au Portugal.

Des billets raisonnables pour les longs courriers

Il reste également des destinations un peu plus éloignées à des tarifs raisonnables, "même si les vols de huit heures sont toujours plus chers", prévient Lucile Grigné.

"Pour cet été, on peut encore trouver des vols aller/retour à moins de 450 euros pour la Guadeloupe et la Martinique, mais c'est important de savoir qu'on ne partira pas du samedi au samedi, mais du vendredi au mardi de la semaine d'après par exemple... Il faut pouvoir faire preuve d'une certaine flexibilité pour avoir les meilleurs tarifs", prévient-elle.

Même son de cloche du côté de Guillaume Rostand, qui invite les voyageurs à toujours "privilégier les départs et les retours hors week-end". L'expert affirme également qu'il est possible d'envisager des vacances à Montréal, destination pour laquelle on peut encore trouver un aller/retour à "moins de 500 euros".

Éviter la Côte d'Azur et s'essayer à la Champagne

Si la Côte d'Azur est une destination privilégiée en été en raison de son taux d'ensoleillement, elle reste toutefois assez onéreuse. Si vous souhaitez rester en France, sachez que la Champagne et la Bourgogne offrent quant à elles des tarifs raisonnables, selon Lucile Grigné.

"Si on reste en France et qu'on veut des tarifs attractifs, on évite la Côte d'Azur et on songe à l'intérieur de la France avec des destinations comme la Champagne, la Bourgogne, les châteaux de la Loire... Il faut être prêt à délaisser la mer au profit de la montagne ou de la campagne", explique-t-elle.

Décaler ses dates et considérer d'autres destinations

Pour maximiser vos chances de dénicher les meilleurs prix, "il faut faire preuve d'une certaine flexibilité et s'ouvrir à des destinations qu'on n'avait pas envisagées, prévient Lucile Grigné.

"Il est également important de choisir des destinations où les activités et la restauration sont accessibles, c'est notamment le cas du Maroc, de l'Albanie et de la Turquie", avance la porte-parole de VoyagesPirates.

Les deux experts conseillent enfin aux voyageurs qui le peuvent de décaler leur départ au mois de septembre. "Il y a un vraie différence de prix entre juillet/août et septembre", encourage Lucile Grigné.

Sabrine Mimouni