RMC Conso
Conso

Haute-Corse, Ardèche… Voici les destinations les plus prisées pour les locations de vacances

Les Français privilégient le sud pour leurs vacances d'été.

Les Français privilégient le sud pour leurs vacances d'été. - Flickr CC

À l’approche des vacances d’été, les Français qui ont fait le choix de rester dans le pays privilégient certains départements plutôt que d’autres.

Le sud est le grand gagnant. Pour s’assurer d’avoir du soleil durant leurs vacances d’été, les Français privilégient cette année les départements les plus ensoleillés, nous explique une étude publiée ce mardi par PAP, plateforme de location d'hébergement de particulier à particulier. On y apprend également que les vacanciers ont adapté leur date de départ en congés aux Jeux olympiques. 

Haute-Corse, Basse-Corse, Ardèche, Vaucluse...

Si la mer reste un incontournable, les Français ont principalement réservé dans les destinations où le soleil est plus ou moins assuré. Pour cause, la météo des derniers mois a été particulièrement perturbée dans plusieurs régions. Elle a poussé les vacanciers à choisir des régions où ces aléas sont moins présents. La Normandie et la Bretagne enregistrent par conséquent un recul de fréquentation, selon PAP. 

Au contraire, la Corse et la Côte d’Azur enregistrent une hausse des réservations estimée à 11.3 et 7.7% par rapport à l’été 2023. Dans le détail, la plateforme mentionne une hausse de 19.8% en Haute-Corse et de 5.8% en Basse-Corse. L’Ardèche, le Vaucluse et le Var montrent également des progressions "de plus de 10%". 

Les stations balnéaires qui enregistrent le plus de hausses de réservations sont majoritairement situées dans le sud de la France, selon l'étude. Par exemple, dans les Pyrénées-Orientales, Saint-Cyprien et Argelès-sur-Mer présentent une hausse des réservations estimée à 15.5 et 8.1%.

Des congés décalés de plusieurs semaines 

Les Français délaissent les premières semaines de l’été. En effet, l’étude PAP rapporte des baisses de réservations de plus de 12% entre juin et juillet. Au contraire, des hausses sont enregistrées à partir du 10 août, soit à la fin des Jeux olympiques. Dans le détail, il y a 32% de réservations en plus sur les trois dernières semaines d’août et 18% pour le mois de septembre. 

"La célébration des JO en France est teintée de méfiance pour une partie des vacanciers. En effet, bon nombre d’entre eux redoutent les prix chers et une présence touristique trop forte. Une stratégie de contournement pourrait expliquer les baisses de demandes avant et pendant les JO, ainsi que les fortes hausses après", analyse la plateforme. 

L’étude estime également que les multiples ponts de mai ont permis aux Français de s’offrir quelques jours de vacances et ainsi retarder leurs congés d’été. 

Une hausse très modérée à Paris 

"La ville de Paris enregistre une hausse des réservations de 10.7%, pour la période du 27 juillet au 9 août, c’est-à-dire pendant les JO. C’est une hausse très modérée comparée à l’effervescence médiatique qui accompagne les JO", analyse la plateforme. 

Par ailleurs, sur les 15 millions de touristes attendus pour l’événement, seuls 1.7 million sont étrangers. "Il faut rappeler que 85% des visiteurs pendant les JO sont français et 52% sont franciliens", précise l'étude. La plupart d’entre eux ont anticipé la hausse des prix et se sont ainsi rabattus sur des solutions d'hébergement chez de la famille ou des amis. 

Étude basée sur 206.357 demandes de réservations effectuées via le site PAP Vacances entre le 1er janvier et le 18 juin 2024 pour la période du lundi 1er juillet au 31 août 2024, comparées aux réservations enregistrées sur la même période en 2023.

Sabrine Mimouni