Meubles, puériculture, téléphone: on peut désormais tout louer, mais est-ce vraiment avantageux?

La location est à la mode. Popularisée initialement pour les maisons de vacances ou les voitures, elle se généralise désormais à tous les secteurs. On peut louer son électroménager, ses vêtements, son téléphone portable ou même du matériel pour bébé.
Professionnels ou particuliers
Certaines entreprises spécialisées, que l'on trouve uniquement sur internet, ont vu le jour ces dernières années: Kazoo pour l'électroménager, Familib pour le matériel de puériculture ou Mobile club pour les téléphones portables. Des enseignes de bricolage ou d'électroménager, comme Leroy Merlin et Boulanger, s'y sont mises également.
En parallèle, l'essor des plateformes de mise en relation a permis à de nombreuses jeunes entreprises de se lancer dans l'intermédiation de la location entre particuliers.
Intérêt financier et écologique
Pour ses adeptes, l'objectif de la location est avant tout financier: bénéficier d'un objet coûteux sans en payer le prix total. Mais la démarche s'inscrit également dans une volonté de consommer de manière plus responsable, de lutter contre la surconsommation et faire du bien à la planète. Sachant que selon l'ADEME, l'agence de la transition écologique, 80% de nos objets servent moins de trois fois par an.
"Nous répondons à un double besoin: éviter l'encombrement avec des objets plutôt volumineux, compliqués à stocker mais surtout à transporter lorsqu'on part en vacances, et répondre à un besoin ponctuel," explique Franck Bréant, fondateur de Familib, une plateforme de location de matériel de puériculture de courte durée.
Il s'adresse à de jeunes parents qui partent en vacances et ne veulent ou ne peuvent pas s'encombrer d'une poussette, un lit parapluie ou un siège auto. Grâce à ses points relais qui couvrent les principales villes touristiques de France, ses clients peuvent récupérer le matériel directement sur leur lieu de vacances. La location d'une poussette pour la semaine coûte environ 40 euros.
Une option intéressante lorsqu'on a besoin de matériel spécifique à la configuration de son lieu de vacances.
"Une poussette tout-terrain, bien utile à la montagne, n'est d'aucune utilité en ville. Mieux vaut louer plutôt qu'acheter ce type de matériel qui, neuf, vaut entre 500 et 1.000 euros, alors qu'on s'en servira peu," note Franck Bréant.
Économie de charge mentale
Pour pallier la contrainte d'aller chercher son matériel, la plateforme Baby on a trip propose même la livraison sur le lieu de son choix: à l'hôtel, à la gare, à l'aéroport.
"Je suis maman de deux garçons et j'ai constaté à quel point il était difficile de se déplacer avec tout le matériel. L'avantage de se faire livrer, c'est qu'on n'a à s'occuper de rien, c'est une économie de charge mentale," indique Amélie Vedrine, fondatrice de Baby on a trip.
Son entreprise fonctionne grâce à des loueurs particuliers qui s'engagent à pouvoir livrer les locataires.
Peu avantageux à long terme
Mais attention à bien faire ses calculs, car louer n'est pas toujours financièrement plus avantageux qu'acheter. Sur une courte période et pour un besoin ponctuel, la location est effectivement intéressante. Sur la plateforme Bricolib, on trouve par exemple une machine à décoller du papier peint pour 15 euros par jour. Pour une journée ou deux, le gain est incontestable. Toutefois, pour une utilisation répétée, l'achat d'une machine neuve, autour de 75 euros, sera vite rentabilisé.
De la même manière, le coût de la location pour un objet que l'on utilise au quotidien, comme un téléphone portable, dépassera assez rapidement celui de l'achat. Un téléphone portable dernier cri est loué une cinquantaine d'euros sur Mobile club. Sur deux ans, il vous aura alors coûté 1.200 euros, soit le prix d'un téléphone neuf haut de gamme.
Ce type de location cible plutôt un public désireux de bénéficier de produits haut de gamme sans en supporter le coût intégral d'un coup, ou des personnes qui souhaitent renouveler leur appareil régulièrement.
Location avec option d'achat
Pour certains produits, une option d'achat peut être intégrée à la location: dans ce cas, à l'issue d'un certain délai, le client peut acquérir le matériel. Cela existe notamment pour les meubles, la Maison de la literie la propose par exemple. Mais attention: selon l'association UFC Que choisir, ce choix n'est pas intéressant financièrement.
Dans la plupart des cas, l'achat à crédit revient moins cher que la location avec option d'achat. Cette dernière n'a donc un intérêt que si l'on souhaite tester le produit avant de se lancer dans son acquisition.
Un complément de revenus pour les loueurs particuliers
Côté loueurs, les plateformes de location entre particuliers mettent en avant le complément de revenus qu'offre la mise à disposition de ces objets qu'on possède mais qu'on n'utilise pas au quotidien. La plateforme Allovoisins, fondée en 2012, a été le précurseur d'une tendance qui s'est démultipliée depuis. Elle compte aujourd'hui plus de 4 millions d'utilisateurs.
En tant que loueur, sachez tout de même que les revenus issus de vos locations sont à déclarer dans votre déclaration de revenus.