Découvrez les finalistes de la Catégorie "Peintre-Décorateur" du concours des meilleurs artisans de France

- - -

Élue Meilleur Artisan de France - Peintre-Décorateur
Depuis l’âge de 15 ans, Mélanie Barbier exerce le métier de peintre décorateur. Dans le cadre de son CAP peintre applicateur, elle démarre un apprentissage auprès des Compagnons du devoir. Persévérante, elle passe ensuite le Brevet professionnel peintre applicateur de revêtements ainsi que la mention complémentaire de décoration au CFA BTP de Dieppe. Mélanie Barbier effectue son apprentissage en alternance chez Jean Michel Lecot, un artisan de Pont-Audemer amoureux de son métier. Il lui transmet la passion et l’amour du métier d’artisan peintre. A 21 ans, à la fin de ses études, elle ouvre son entreprise « Le Pigment Rouge ». Elle travaille en compagnie de Melissa et Marine et donnent vie et couleurs à leurs chantiers. Toujours en quête de nouveautés et de connaissances techniques, elles suivent de nombreuses formations pour le plus grand bonheur de leurs clients. Mélanie Barbier a participé 3 fois aux Olympiades des Métiers. En 2007, elle termine 1ère régionale et 7ème nationale. En 2009, 1ère régionale et 5ème nationale. Enfin en 2011, 1ère régionale et 3ème nationale.

Depuis son enfance, Jérôme Blandin aime façonner, créer, transformer les choses avec ses mains, véritable fil conducteur de son travail au quotidien, qui lui a certainement été transmis par son grand-père. Avec un père artisan peintre, la succession s’est naturellement présentée à lui. Après avoir acquis dix d’expériences au sein de l’entreprise familiale, Jérôme Blandin et sa femme reprennent le flambeau en 2016 et s’installent à leur compte en créant « Eirl Blandin » : plus moderne, personnelle et à leur image. Le travail manuel, la création et le savoir-faire sont au cœur des préoccupations de l’entreprise. Ce passionné aime redonner le sourire à ses clients en changeant leurs intérieurs ou extérieurs. Pour lui, vivre de sa passion est le plus beau des métiers.

David Brun-Picard est petit-fils d’une décoratrice géorgienne, neveu de tapissier et fils d'artisan peintre. Dès son plus jeune âge, durant les vacances scolaires, il suit son père chez ses clients et découvre la satisfaction que procure le métier de peintre. Il opte naturellement pour cette voie. David Brun-Picard suit donc un parcours d’apprentissage au sein d'une entreprise familiale fondée en 1896 où son père et son oncle ont travaillé. Il apprend toutes les ficelles du métier grâce aux ouvriers et au chef d'entreprise qui ont tous le goût du travail bien fait, "le goût du beau". Il travaille pour de riches industriels qui possèdent des demeures de style, des commerçants, et il restaure également le patrimoine local. Après l’obtention de ses examens nationaux, David Brun-Picard part en Belgique et intègre le renommé Institut supérieure de peinture Van der Kelen de Bruxelles pour suivre des cours de peinture décorative. Diplômé et de retour en France, il rencontre les Compagnons du tour de France qui marque le début de son ascension dans le métier. Durant plus de 10 ans, David Brun-Picard est formateur à la fédération Compagnonnique. Aujourd’hui, il dirige sa société « Color Factory » et arpente les villes de chantier en chantier pour réaliser son rêve: décorer des maisons de maître, des châteaux, des églises mais aussi réaliser de projets modernes comme des fresques, des décors contemporains, des enduits structurés et décoratifs. David Brun-Picard est un peintre heureux, fier d’exercer le métier qu’il lui a été enseigné et de porter son héritage.

Issu d’une famille d’artisan depuis quatre générations, Stéphane Guillemot suit une formation de peintre en lycée professionnel. En complément, il travaille auprès de son oncle lui-même artisan peintre. Afin de partager les connaissances acquises durant son cursus, Stéphane Guillemot devient professeur et forme les jeunes de lycée professionnel au métier de peintre. En 2007, il s’installe à Guérande et ouvre son entreprise. Il est aujourd’hui maitre artisan peintre décorateur et applicateur de revêtement.

Mathilde Hourlier commence des études pour devenir infographiste. Seul bémol : rester assise devant un ordinateur ne lui correspond pas. Fille d’artisan peintre, elle passe un CAP puis un BP peintre et réalise son apprentissage dans l’entreprise de son père. Depuis 2 ans, elle dirige sa propre société « Creathild’ », dont ses clients sont uniquement des particuliers. Chaque jour, Mathilde Hourlier songe à Confucius et son dicton « Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie ». Artisan sélectionné par MAAF

Patrick Mendes suit une formation professionnelle au sein du centre de formation pour apprentis de Massiac et de l’entreprise familiale. En 1998, durant son apprentissage, il se présente au concours européen des métiers Euroskills et termine premier aux sélections régionales, puis nationales. Il obtient la troisième place du concours international à Groningen en Hollande. Patrick Mendes obtient son CAP, BEP finition et son BP peintre au centre de formation BTP de Massiac. Par la suite, il devient pendant 10 ans, formateur enseignant en peinture et décoration dans ce centre de formation. Patrick Mendes est aujourd’hui peintre au sein de son entreprise « MP DECO » qu’il a créé en juin 2015 dans la commune de Lezoux dans le Puy de Dôme. Il exerce son métier avec passion en étant attentif à l’évolution des nouveaux produits et des nouvelles techniques. Artisan sélectionné par MAAF

Après un master 1 en sciences sociales et une carrière de 10 ans dans une collectivité territoriale dans le domaine social, Eddy Montuelle souhaite transformer sa passion pour la peinture en un projet professionnel. Afin d’être reconnu comme artisan, il passe le CAP Peintre. Depuis 2013, il est artisan peintre décorateur et dirige avec sa femme la société « Peinturedeco 59 ». Cette petite entreprise compte un salarié. En signant un partenariat avec le lycée Jean-Paul II de Denain, Eddy Montuelle s’implique dans la formation des jeunes. Il accueille régulièrement des stagiaires au sein de son entreprise. « Peinturedeco 59 » réalise divers types de travaux : peintures, revêtement de sol, plâtrerie, isolation, cloison, faux plafond, plafonds tendus et murs imprimés, façades nettoyage et peinture, vitrerie… Mais également tous types de régies travaux (visserie, changement de robinet...). Eddy Montuelle et son équipe interviennent principalement dans le Nord de la France. Ils peuvent également intervenir sur l’ensemble de l’hexagone et en Belgique.

Voulant suivre les traces de son grand-père peintre décorateur, Nicolas Nerin commence son apprentissage à l'âge de 14 ans puis passe dix ans dans une entreprise réputée. Il apprend diverses anciennes techniques, avant de décider de se lancer dans le monde de l'artisanat. Il ouvre alors « NERIN Peinture », entreprise spécialisé dans la pose de peinture et tapisserie. Il met ainsi son savoir-faire et sa passion aux services des particuliers et des professionnels. Amoureux du travail bien fait, Nicolas Nerin apporte grand soin à ses prestations pour satisfaire les envies des clients.