RMC

Podcast

28 249 kilomètres de course à pied... Le tour du monde à poussette de Marie Léautey !

28 249 kilomètres de course à pied... Le tour du monde à poussette de Marie Léautey !

28 249 kilomètres de course à pied... Le tour du monde à poussette de Marie Léautey !

56:13

697 jours de courses, plus de 28 000 kilomètres parcourus... Soit 40,5 kilomètres par jour de course ! Des chiffres vertigineux, qui ont valu le record du monde du tour du monde le plus rapide pour une femme à Marie Léautey. A 42 ans, elle a tout quitté pour réaliser son rêve, en course à pied : visiter les 4 coins de la planète. Invitée exceptionnelle de Benoit Boutron et Yohan Durand, Maire Léautey revient sur ce voyage qui a changé sa vie, ses rencontres, ses coups de coeur, et bien entendu son amour pour la course à pied... Qu'elle a réalisée avec une poussette pour ranger ses équipements !

Autres épisodes

Ce dimanche 21 septembre c'est la dernière carte postale de Tokyo ! Et une semaine après son titre sur 10000m, Jimmy Gressier est venu chercher le bronze sur 5000m ! Le Boulonnais débriefe ses mondiaux, et remet peut-être en perspective sa volonté de passer au marathon après sa semaine extraordinaire. Aurélien Tiercin rencontre également Yann Schrub, déçu de sa 9e place du 5000, et Frank Bignet le DTN de l'Equipe de France, qui nous dresse un bilan de ces mondiaux pour les Bleus.
A l'occasion de la Memorun 2025, course organisée par France Alzheimer, RMC Running reçoit une légende à son micro : la triple championne olympique Marie-José Pérec. Son engagement auprès de France Alzheimer, l'impact du sport sur la santé, et son avis sur Jimmy Gressier et l'Equipe de France aux mondiaux d'athlétisme... Marie-Jo se livre à Matteo Rolet ! En direct de la ligne d'arrivée de la Memorun dans le bois de Vincennes, RMC Running reçoit son lot de champions, et fait le tour de la question en matière de course à pied. Avec la boxeuse Sarah Ourahmoune et les marathoniens Salomé Brun et Clément Leduc notamment !
C'est un entrainement spécial "Maitre Yodu" ! Pour notre nouvel épisode, focus sur la séance mixte, entre VMA et seuil. Benoit Boutron, Yohan Durand et leur invité Olivier Gaillard, coach FFA et l'Athletic Club du Lyonnais vous donnent toutes les clés pour réussir votre séance mixte. A quoi ça sert ? Quels sont les bénéfices ? Quelles sont les erreurs à éviter ? RMC Running vous coache dans cette nouvelle thématique ! Dans le bon plan dossard, vous pouvez remporter un dossard pour le Trail de Saint-Héand. Et dans le bon plan matos, tentez de gagner une gourde Flip Straw, de la marque Dopper ! Rendez-vous sur le Club Strava RMC Running, ou le compte Instagram RMC Running.
Pour la carte postale de ce vendredi, il est forcément question de Jimmy Gressier. Aurélien Tiercin a rencontré le récent champion du monde du 10 000m et son coach, juste après la cérémonie des médailles. Le champion français se projette sur son 5000m de dimanche. L'occasion pour notre envoyé spécial de poser la question à des champions du monde français : Teddy Tamgho et Stéphane Diagana. Le champion du monde du 400m haies en 1997 évoque également Sydney McLaughlin, titrée sur 400m et passée tout proche du record du monde.
La carte postale de ce mercredi 17 septembre autour du spécialiste du 800m, Gabriel Tual... qui, comme il le dit, est parti à la guerre avec un pistolet à eau. Dans la douleur toute la saison à cause de son physique, touché au tendon d'Achille et d'un autre mal qu'il ne veut pas encore dévoiler, il s'est malgré tout qualifié en demi-finale mondiale du 800. Le recordman de France et double finaliste olympique revient sur son été de doutes, et les faiblesses mentales qu'il a dû surmonter pour arriver malgré tout en confiance à Tokyo.
La carte postale du mardi 16 septembre avec une légende de l'athlétisme français : Ladji Doucouré. La champion du monde du 110m haies, aujourd'hui coach de Sacha Zhoya, nous raconte son quotidien au Japon, entre galères de l'hotel Shinagawa Prince hotel où sont présentes toutes les délégations, le stade d'échauffement à 30mn du Stade National de Tokyo, les navettes... Et nous donne son avis sur les chances des français sur le 110m haies. L'occasion pour Aurélien et Ladji de se poser la question : pourquoi les nouvelles pointes et les semelles carbone ne font pas exploser les chronos en sprint ?
La première étape de sa dernière ligne droite, c'est dans la poche ! Dorian Louvet a encore réalisé un chrono exceptionnel en 2h28'02 au marathon de Sydney ! Son 4e marathon majeur de l'année dans son projet Miles of Discovery, après ceux de Tokyo, Boston et Londres. La moitié est validée... Mais il reste désormais Berlin, Chicago et New York dans un enchainement d'une intensité folle : un marathon toutes les 3 semaines ! Comment s'est-il senti sur ce marathon à l'autre bout du monde ? Où en est-il dans sa récupération alors que Berlin approche à grand pas (le 21 septembre) ? La fatigue est-elle physique ou mentale ? Dorian Louvet se confie au micro de Benoit Boutron et Yohan Durand.
La carte postale de ce lundi 15 septembre en direct des mondiaux de Tokyo. Une soirée de rêve, un moment unique qui restera gravé : Jimmy Gressier est devenu champion du monde du 10 000m, au terme d'un finish exceptionnel pour déposer tous ses adversaires. Notre envoyé spécial Aurélien Tiercin vous raconte les coulisses de son titre : ses premiers instants de champion du monde après sa course, son trajet parmi les médias, son accolade avec Hilary Kpatcha et la première réaction de son coach Adrien Taouji, perdu autour du stade...
La carte postale du dimanche 14 au Stade National de Tokyo avec le finish de fou du marathon femmes et la victoire sur le fil de Jeres Jepchirchir dans les 100 derniers mètres. On revient ensuite sur les éliminations terribles en séries du 1500m d'Azeddine Habz et de la star Norvégienne Jakob Ingebritsen. Habz revient en longueur, en zone mixte, sur sa déception alors qu'il était numéro 1 mondial en 2025 de la discipline. Romain Mornet, le seul français qualifié en demi du 1500 qui a dépassé Ingebritsen dans la dernière ligne droite, nous raconte comment il a vécu sa course à côté du monstre blessé Jakob.