Mon enfant a des poux, que faire? Ce qu'il faut savoir pour acheter un produit vraiment efficace

En colonie de vacances, à la crèche, à l'école... La transmission des poux d'un enfant à l'autre est très rapide dans les lieux collectifs. Les parents qui repèrent la présence de ces parasites sur la tête de leur enfant doivent agir rapidement pour limiter leur propagation.
Quels sont les produits les plus efficaces? Faut-il impérativement utiliser un peigne anti-poux? Quid des traitements préventifs? À l'approche de la rentrée et du retour des enfants dans les établissements scolaires, RMC Conso fait le point sur les traitements qui marchent et ceux à éviter.
Les traitements asphyxiants
Les plus efficaces
Les traitements composés d'huiles végétales (noix de coco, jojoba...) ou minérales, à base de paraffine ou diméticone (une huile de silicone), sont efficaces en "une seule application", selon l'Assurance maladie. Ces derniers engluent les poux et finissent par les étouffer. Attention toutefois à garder en tête que ces substances sont très inflammables.
D'après la Société française de dermatologie, les produits fabriqués à partir de diméticone sont ceux qui montrent les meilleurs résultats.
"La diméticone a montré son efficacité dans plusieurs études et semble bien tolérée. Les résistances au produit sont peu probables. Elle est contenue dans différents produits, sous forme de solution en flacon ou en spray, à appliquer sur la chevelure", avance l'organisation.
L’avantage des traitements asphyxiants, c'est qu'ils n’entraînent pas de résistance et ne sont pas toxiques pour les enfants, contrairement aux produits à base d'insecticides. La commercialisation de certains d'entre eux est d'ailleurs interdite.
Le peigne anti-poux
À ne pas utiliser seul
Le peigne anti-poux est doté de dents très rapprochées qui aident à retirer les lentes pondues par les parasites. Il est recommandé de choisir "un peigne en métal à dents fines et serrées plutôt que les peignes en plastique peu solides", conseille l'Assurance maladie. Ce dernier doit être utilisé en parallèle d'un traitement et ne se suffit pas à lui-même.
"Il faut peigner soigneusement et longuement (30 minutes) les cheveux mouillés, trois fois, puis deux fois par jour, en allant du cuir chevelu à l'extrémité du cheveu. Utilisé seul, le peigne anti-poux est efficace dans 50 % des cas", recommande la Société française de dermatologie.
Les produits à base d'huiles essentielles
À éviter
Quant aux produits à base d’huiles essentielles, dont notamment la lavande ou l'arbre à thé, leur usage est déconseillé. Comme l'explique 60 millions de consommateurs dans une enquête publiée en 2017, ces dernières pourraient avoir des effets néfastes chez les enfants.
"Ces produits sont certes à base d’agents naturels, mais présentent les mêmes inconvénients que tous les produits à base d’huiles essentielles, à savoir un risque d’allergie, d’intolérance cutanée et un éventuel caractère perturbateur endocrinien", prévient de son côté l'UFC-Que Choisir.
La Société française de dermatologie explique quant à elle que ces huiles " ne sont aucunement recommandées dans la prise en charge des pédiculoses (infestation de poux, NDLR)". Elle évoque également la "propriété de perturbateur endocrinien" liée à l'utilisation de l'huile essentielle de lavande.
Les traitements "préventifs"
Inutiles
Pour protéger leur enfant et prévenir toute contamination, certains parents pourraient être tentés d'utiliser des traitements préventifs sous forme de lotion ou de shampoing. En plus d'être onéreux, ces produits sont inefficaces et inutiles.
"Aucun produit n'est capable de prévenir une infestation, l'unique solution étant d’intervenir a posteriori ", avertit l'UFC-Que Choisir.
L'association de consommateurs estime également que les insecticides pour traiter l'environnement sont "sans intérêt". En effet, il n'existe aucune donnée sur leur efficacité. "Un lavage à 60 °C ou l’isolement des objets dans un sac hermétique entre 48 et 72 heures tuera aussi sûrement les poux", insiste l'UFC.