RMC

Comment lutter efficacement contre les poux ?

Il faut régulièrement se contrôler les cheveux et bien sûr ne surtout pas échanger ses vêtements spécialement les couvre-chefs.

Le principal ennemi des parents est toujours là. Les poux, ces parasites de deux millimètres de long, sont toujours à l'affût dans les écoles françaises. Pour éviter l'invasion, il faut respecter quelques consignes. Et en premier lieu, il faut tout d'abord bien retenir que contrairement aux idées reçues, les poux ne sautent pas de têtes en têtes mais profitent allègrement des échanges de couvre-chefs.

"Si l’on a des poux ce n’est pas parce qu’on a une mauvaise hygiène, mais il faut tout de même surveiller l'hygiène globale de la maison", rappelle ce samedi le docteur Christian Recchia, expert santé de RMC. Il conseille de veiller à avoir en permanence des oreillers et des draps propres en les changeant régulièrement. "Il faut surveiller également régulièrement les cheveux des enfants car l'on peut avoir des poux sans se gratter", prévient le praticien.

Éviter tout échange d'affaires

"Ce n’est pas parce qu’on a des cheveux propres que les poux ne vont pas venir. Mais avec un cuir chevelu abîmé on est plus à même de retrouver les parasites dans notre cuir chevelu", ajoute le docteur Recchia qui tient à rappeler qu'il ne faut surtout pas s'échanger les bonnets, les cache-nez et les habits en général.

Et si malgré toutes ces précautions vous ou votre enfant se retrouve avec des poux, le médecin invite à "étouffer" les parasites: "Il faut les étouffer. L’idée à l’époque était de raser les cheveux mais aujourd’hui, un produit naturel qui étouffe et des huiles essentielles sont extrêmement efficaces", explique-t-il.

G.D.