Noël: un quart des Français sont prêts à revendre leurs cadeaux cette année

Un Français sur quatre est prêt à revendre ses cadeaux de Noël. Cela fait 13 ans qu’Ebay mesure les intentions des Français en matière de revente des cadeaux de Noel. Et le phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur. 23% des Français n’ont jamais été aussi prêts à revendre leurs cadeaux (+ 6 points vs. 2022 et + 10 points en 10 ans).
Ce phénomène est particulièrement marqué chez les 25-44 ans avec enfants, dans les régions où le pouvoir d’achat est le plus bas.
Le nombre de cadeaux revendus serait également en hausse: 56 millions de cadeaux ne réjouiront pas ceux qui les reçoivent (soit 1,36 par personne en moyenne), contre près de 50 millions de cadeaux en 2022.
Payer les factures plutôt que se faire plaisir
Mais surtout, pour la première fois cette année, les Français seront plus nombreux à utiliser l’argent de la revente (49,43 euros en moyenne) pour payer les factures plutôt que se faire plaisir.
Et ça ne choque même plus ceux qui offrent les cadeaux… 42% d’entre eux sont heureux de voir leurs proches s’acheter le cadeau qu’ils convoitaient avec l’argent de la revente (contre 34% l’année dernière) et 41% sont heureux de les voir revendre leur cadeau pour ensuite faire un don de l’argent gagné (contre 37% en 2022).
Parmi les catégories les plus populaires à la revente, se trouvent les jeux vidéo, les jouets et jeux, et les livres qui sont souvent offerts en doublon ou n’ont pas plu aux intéressés. Les meilleures reventes de Noël reflètent d’ailleurs toujours les meilleures ventes de Noël.