RMC Conso
Conso

Pourquoi Booking ne propose plus forcément les tarifs les plus intéressants pour vos vacances

Logo de l'application Booking.

Logo de l'application Booking. - BFMTV

Une décision de la Commission européenne rendue le 14 novembre dernier autorise les établissements hôteliers référencés sur Booking à proposer des prix plus attractifs sur d’autres plateformes. 

Plus de liberté pour les hôtels européens. La plateforme de réservation Booking ne peut plus contraindre les établissements hôteliers à lui proposer leurs tarifs les plus bas pour être référencés.

Une décision de la Commission européenne rendue le 14 novembre dernier les autorisent à proposer de meilleurs tarifs sur d’autres canaux ou sur leur propre site. Tous les autres services touristiques proposés sur Booking, comme la location de véhicule, sont également concernés. 

Une décision pour favoriser la concurrence 

Cette réglementation s’inscrit dans le cadre des nouvelles règles de concurrence auxquelles sont soumis plusieurs géants de la "tech", comme Amazon, Apple, Meta et Microsoft. 

L’objectif de cette décision est de permettre à d’autres plateformes de réservation et de prestataires de concurrencer Booking "dans des conditions plus équitables, stimulant l'innovation et réduisant les prix", promet l'exécutif européen. 

Une mise en conformité déjà appliquée

"Booking n'aura pas le droit d'augmenter les taux de commission ni de déréférencer les offres des entreprises qui affichent des prix différents sur un autre site", prévient la Commission européenne. 

L'institution a également annoncé que les hôtels et les autres services touristiques peuvent avoir accès en "temps réel et continu" aux données que leurs clients et eux-mêmes ont générées en utilisant l’application. 

"Les utilisateurs professionnels peuvent désormais choisir de transférer les données qu'ils ont générées sur Booking.com vers des plateformes alternatives", ajoute la communication de l’institution. 

Dans la foulée de cette déclaration, Booking a annoncé sa "mise en conformité" afin de respecter "les exigences de la loi". La plateforme a présenté ses mesures dans un rapport qui est actuellement étudié par la Commission. Une amende pouvant atteindre jusqu'à 10% de son chiffre d'affaires pourra lui être infligée en cas de non-conformité.

Du point de vue des consommateurs, cette décision les contraint à passer au crible tous les sites de réservations d’hôtels et de séjours avant de réserver. 

Sabrine Mimouni