RMC Conso
Conso

Prime d'activité revalorisée: découvrez combien vous pouvez gagner avec cette aide

placeholder video
La prime d'activité, comme d'autres prestations de la CAF, va être revalorisée de 1,7% le 1er avril. Mais la particularité de cette aide est que son montant est très variable selon votre niveau de revenu et si vous gagnez plus de 2.000 euros vous n'y avez plus droit. Explications.

On sait de combien la prime d'activité va être revalorisée au 1er avril 2025. Au même titre que plusieurs autres prestations de la CAF comme le RSA, cette aide destinée aux travailleurs modestes va être augmentée de 1,7%. Ce pourcentage se basant sur l'inflation (hors tabac) entre février 2024 et janvier 2025 a été confirmé par le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles à Capital.

Une hausse de 1,9% avait initialement été envisagée par la commission des comptes de la Sécurité sociale en octobre dernier. La revalorisation retenue est donc finalement plus basse. Toujours est-il qu'elle est une bonne nouvelle pour les quelque 4,58 millions d'allocataires de la prime d'activité.

Un plafond de 2.030 euros pour la toucher

Tous n'en bénéficieront toutefois pas dans les mêmes proportions, puisque la particularité de cette aide est que son montant fluctue selon le niveau de revenu. Si votre salaire dépasse une certaine somme, en l'occurrence environ 2.030 euros nets, vous ne pouvez plus la toucher. Explications.

Concrètement, avec la revalorisation de 1,7%, ce qui va augmenter est le montant forfaitaire de la prime d'activité. Celui-ci était jusqu'alors de 622,63 euros pour une personne seule et sans enfant. Il passe à 633,21 euros (soit une augmentation de 10,58 euros).

Mais ce montant ne correspond absolument pas à ce que touchent les allocataires de la prime d'activité: il sert simplement de base pour le calcul du montant effectif de la prime. Un calcul particulièrement complexe, que le site economie.gouv.fr détaille pour les plus téméraires.

Pour résumer la formule prend en compte, en plus de ce montant forfaitaire, 61% de vos revenus professionnels ainsi que des bonifications individuelles. Mais le meilleur moyen de savoir si vous êtes éligible est, plutôt que d'effectuer le calcul vous-mêmes, de vérifier sur le simulateur dédié de la CAF disponible ici.

De 15 à 350 euros pour une personne seule

Si vous êtes éligible, vous aurez une estimation du montant auquel vous aurez droit. Forcément, plus vos revenus sont bas, plus votre prime d'activité sera élevée. Et plus vos revenus seront proches du plafond de 2.030 euros mensuels, moins cette prime sera élevée. Dans un document du ministère de l'Économie sur cette aide, il est estimé qu'une personne seule sans enfant avec un revenu d’activité mensuel net de 690 euros touchera 354 euros de prime d'activité.

Le montant de prime d'activité perçu dépend du niveau de revenus.
Le montant de prime d'activité perçu dépend du niveau de revenus. © DREES

A contrario, si votre salaire tend vers les 2.000 euros, vous serez plus proche des 15 euros de prime d'activité. En théorie d'ailleurs, il n'existe pas de plafond de ressources à proprement parler pour cette aide. Mais la prime d’activité n’étant pas versée en-dessous de 15 euros, un niveau de salaire maximum s’applique bel et bien. Autour de 2.030 euros donc pour une personne seule, et plus de 3.100 euros pour un couple avec un enfant à charge, dont un seul parent travaille.

Un salaire minimum requis pour certains travailleurs

Pour un salarié, fonctionnaire ou un travailleur non salarié, il n'y a pas de salaire minimum pour bénéficier de la prime d'activité. Du moment que j'ai des revenus et qu'ils ne dépassent pas le plafond, je toucherai cette aide. Ainsi, dès le premier euro d’activité perçu, un travailleur peut y être éligible.

En revanche, la situation n'est pas la même pour trois types de travailleurs. Les apprentis, les stagiaires, et les étudiants avec un emploi en parallèle de leurs études. Pour eux, le versement d'une prime d'activité est conditionné à la perception d'un salaire minimum. Exception faite dans le cas où ils auraient un enfant à charge.

En 2025, le seuil pour pouvoir bénéficier de cette aide est établi à 1.104,25 euros nets mensuels. Un apprenti, stagiaire, ou étudiant devra donc toucher plus que ce salaire pour espérer cette prime d'activité. En outre, le calcul de la prime d'activité tient compte de vos trois derniers mois de salaire. Si sur l’un de ces 3 derniers mois, votre salaire est inférieur à ce montant, l’aide ne vous sera pas attribuée.

Arthur Quentin