Prix, proximité… Pourquoi Action est encore l’enseigne préférée des Français

Les magasins Action sont pour la deuxième année consécutive la marque préférée des Français. C’est le résultat de la très sérieuse enquête réalisée chaque année par le cabinet EY et Parthenon.
Et ce sont effectivement les magasins Action qui arrivent en tête du classement général, devant des marques bien plus connues parce que bien plus anciennes dans le paysage du commerce français, à savoir Décathlon, qui arrive 2e, Leroy Merlin (3e), Picard (4e), Ikea (5e) et Leclerc (6e).
C’est une performance assez exceptionnelle de la part d’Action puisque la marque de distribution néerlandaise n’a fait son entrée dans le top 10 qu’en 2020 (9e) et est devenue première en 2023, alors que le premier magasin n’a ouvert ses portes qu’en 2012…
Se faire plaisir pour pas cher
Comment expliquer au-delà du succès cette popularité? Ce qui séduit les Français, c’est une offre positionnée sur des prix très bas, sur une expérience d’achat jugée parmi les plus efficaces et agréables, avec une offre renouvelée en permanence (150 nouveaux articles mis en rayon chaque semaine, 6.000 références au total dont 1.500 proposées à moins d’1 euro), qui permet de se faire plein de petits plaisirs sans trop entamer son pouvoir d’achat (prix moyen, 1,70 euro), des chasses au trésor.
C’est un mélange de grandes marques et de marques moins connues, achetées par lots partout pour avoir les prix les plus bas. Les clients apprécient aussi la proximité, avec plus de 750 magasins dans tout le pays, et 70 qui ouvrent chaque année.