Rentrée des classes 2024: nouvelle hausse en vue pour le prix des fournitures scolaires

Un rayon de fournitures scolaires dans un supermarché de Lille, dans le nord de la France, le 30 août 2022 (photo d'illustration). - DENIS CHARLET / AFP
Un réel poste de dépenses. Comme chaque année, la rentrée scolaire de septembre est synonyme de dépenses pour la plupart des familles. Une étude pilotée par la Confédération Syndicale des Familles (CSF) publiée en août dernier affirmait que le coût total moyen d'une liste de fournitures scolaires avait augmenté de 11.3% à la rentrée 2023 par rapport à 2022.
Les parents ont en moyenne dépensé 233 euros pour un enfant scolarisé en primaire, 371 euros pour un collégien et 427 euros pour un lycéen. De son côté, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a estimé une hausse des prix de l'ordre de 8.5%.
De nouvelles hausses sont-elles prévues cette année? Les parents devront-ils élargir leur budget fournitures scolaires? L'Association de défense, d'éducation et d'information du consommateur (Adeic) nous éclaire.
De nouvelles augmentations à prévoir
Après les fortes augmentations survenues en 2023 en raison de la hausse des prix des matières premières, l'Adeic prévoit de nouvelles hausses sur les fournitures vendues dans le cadre de la rentrée 2024-2025.
"La hausse devrait être un peu moins forte qu'en 2023. Cela est dû aux fortes hausses du prix des matières premières et de l'énergie, qui sont encore répercutées sur les prix de vente et donc sur les consommateurs", regrette Julie Vanhille, secrétaire générale de l'Adeic.
Comme l'année dernière, ce sont probablement les articles du rayon papeterie qui devraient être les plus touchés. En 2023, l'UFC-Que Choisir a estimé que la hausse du prix des feuilles simples à carreaux était de l'ordre de 34% et celle des feuilles doubles de 29%. Le prix des cahiers grand format avait quant à lui flambé de 22%.
Mais ça n'est pas tout, puisque le matériel scientifique (compas, règles, équerres...) n'est pas en reste. Le prix des équerres avait bondi de 19% en 2023. Les stylos ne seront sans doute pas épargnés non plus. Ils ont déjà rencontré une hausse de 7% l'an dernier.
"Nous conseillons aux familles de faire l'inventaire"
Pour éviter les dépenses inutiles, Julie Vanhille recommande aux parents de faire le point sur les fournitures réutilisables.
"Nous conseillons aux familles de bien faire l'inventaire de ce qui reste de l'année dernière. Cahiers à peine commencés, stylos, trousse, cartable, sac encore utilisables...", énumère-t-elle.
Et alors que la plupart des supermarchés installent leurs rayons de rentrée scolaire à la mi-juillet, la secrétaire générale de l'Adeic appelle les parents à ne pas "sauter" sur les lots et les promotions, qui ne sont pas toujours économiques.
"Il faut aussi comparer les prix aux nombres de pages, ou à l'unité... Et voir si il y a possibilité de partager les lots (avantageux uniquement) avec des voisins, car parfois, il peut y avoir des fournitures 'périssables' comme les tubes de colle par exemple qui sèchent s'ils ne sont pas utilisés", insiste-t-elle.
Julie Vanhille recommande également de songer à la vente d'occasion pour "les fournitures qui ne sèchent pas", comme les classeurs, les pochettes, etc.