RMC Conso
Conso

Rentrée: qu'est-ce que la coopérative scolaire et êtes-vous obligés d'y participer?

Une enseignante et ses élèves dans leur classe au premier jour de la rentrée, le 2 septembre 2019, dans l'école polyvalente Chaptal à Paris (photo d'illustration)

Une enseignante et ses élèves dans leur classe au premier jour de la rentrée, le 2 septembre 2019, dans l'école polyvalente Chaptal à Paris (photo d'illustration) - Martin Bureau/AFP

Chaque année, plusieurs établissements demandent une cotisation annuelle aux parents d'élèves pour alimenter leur coopérative scolaire. Quel est le principe de cette organisation? Comment fonctionne-t-elle? On fait le point.

À quelques jours de la rentrée scolaire 2024-2025, de nombreux parents seront sans doute sollicités pour participer au financement de la coopérative scolaire de leur enfant. Qu'est-ce que c'est et comment ça fonctionne? RMC Conso fait le point sur ce qu'il faut savoir.

• Qu'est-ce que la coopérative scolaire?

Les coopératives scolaires sont des associations éducatives présentes dans la plupart des écoles maternelles, élémentaires, mais aussi dans certains collèges. Elles sont composées d'un "groupement d'adultes et d'élèves qui décident de mettre en œuvre un projet éducatif s’appuyant sur la pratique de la vie associative et coopérative", explique le ministère de l’Éducation nationale.

Si ces coopératives peuvent être indépendantes, elles sont dans 85% des cas affiliées à l’Office central de la coopération à l’école (OCCE). L'association nationale garantit la traçabilité des fonds utilisés. Les 45.000 coopératives que compte le pays doivent remettre un bilan financier annuel aux parents, à leur commune et à l'OCCE.

• Quel est son rôle?

Qu'elles soient organisées par classe ou par école, les coopératives n'ont, dans tous les cas, pas vocation à faire des bénéfices. En effet, leur objectif principal est d'améliorer le quotidien des élèves. Elles peuvent soutenir financièrement des activités comme des sorties scolaires, des voyages, des ateliers culturels ou scientifiques, mais aussi l'achat de matériel pédagogique ou artistique, l'organisation de kermesses, etc.

Ces associations favorisent aussi l'autonomie et la responsabilité des élèves, qui, suivant leur âge, peuvent être impliqués dans la gestion des fonds. Les enfants apprennent à travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs. Cela leur permet de renforcer leur sens du collectif et du travail d'équipe.

• Comment sont alimentés les fonds des coopératives?

Les coopératives scolaires sont essentiellement alimentées grâce aux subventions des collectivités territoriales et aux dons des parents d'élèves. Ces derniers sont généralement sollicités une fois par an au moment de la rentrée des classes. Cette cotisation annuelle est purement volontaire et l'école ne peut pas vous contraindre à participer.

• Combien faut-il donner en tant que parent d'élève?

Bien que fondée sur le volontariat, la participation est recommandée, car elle permet de soutenir les activités qui bénéficient directement aux enfants. Les montants peuvent varier et dépendent essentiellement de la situation des familles. En d'autres termes: chacun peut donner en fonction de ses moyens. Selon la Confédération Syndicale des Familles, les parents ont donné 15 euros en moyenne en 2022.

Aussi, si votre participation est sollicitée plusieurs fois par an, vous n'êtes pas obligé de systématiquement contribuer. Par ailleurs, sachez que votre enfant pourra tout de même participer aux activités organisées par la coopérative, même si vous ne versez rien.

Sabrine Mimouni