RMC
Économie

Rentrée: les Français vont continuer à se serrer la ceinture

placeholder video
Pour cette rentrée 2024, les Français vont dépenser en moyenne 20 euros de moins que l'année dernière. Le prix des fournitures scolaires est en hausse, mais les autres dépenses seront stables.

C'est la rentrée. Et qui dit rentrée, dit dépenses de rentrée. Visiblement, les Français vont continuer à se serrer la ceinture.

D'après une étude réalisée par OpinionWay pour l'application Bonial sur notre pouvoir d'achat en cette rentrée 2024, nous allons dépenser en moyenne 304 euros, c'est-à-dire 20 euros de moins que pour la rentrée 2023.

Le prix des fournitures scolaires en hausse

Ce qui baisse, ce sont les achats de fournitures scolaires: 16 euros de moins qu'en 2023, le budget passe de 145 à 129 euros.

Les fournitures scolaires coûtent cher. Leur prix ont augmenté de 10% l'année dernière et ils n'ont pas baissé cette année. Résultat, les Français s'adaptent: soit en achetant moins, soit en achetant plus tôt pour bénéficier de promotions. Ou alors 12% des Français vont réutiliser des fournitures déjà achetées par le passé.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Rentrée, le budget en baisse - 26/08
2:02

Les autres dépenses stables

Est-ce que les autres dépenses de rentrée vont aussi diminuer? Non, ce sont vraiment les fournitures scolaires qui trinquent cette année. Pour les équipements sportifs, le budget est le même que l'an dernier, à 131 euros. Et pour les vêtements, les dépenses augmentent de 5 euros, à 176 euros.

On va donc dépenser notre argent un peu différemment en cette rentrée 2024. Et au global, on va dépenser moins.

D'ailleurs, il y a d'autres chiffres dans cette étude qui le prouvent: 5% des sondés disent qu'ils ne vont pas renouveler leurs abonnements à des activités sportives, 17% ont l'intention d'acheter des produits d'occasion, et un tiers des sondés prévoit de ne faire aucune dépense à la rentrée.

Thomas Sasportas