Soldes décalées: pourquoi certains professionnels réclament un nouveau report

Les portants du magasin d'Abdelhamid à Paris croulent sous les vêtements accumulées pendant les confinements le commerçants pourra les vendre au juste prix une semaine de plus grâce au report des soldes: "C'est bien. Ça me laisse plus de temps pour trouver la clientèle. Si on gagne une semaine c'est mieux que rien".
Car les soldes d'été commenceront une semaine plus tard que prévu, le 30 juin, pour soutenir les commerçants, a annoncé jeudi Bruno le Maire alors que les Français reprennent deux fois plus le chemin des magasins que lors du 1er déconfinement, selon lui. Décaler légèrement mais pas de manière extrême ces soldes permettra de "profiter de ce rebond de la consommation des Français" estime le ministre de l'Economie.
"On n'aura pas de profits"
Mais pour Fabrice qui tient aussi une boutique de vêtements, les soldes le 30 au lieu du 23 juin, c'est toujours trop tôt: "Le client qu'est un peu filou il peut tout simplement attendre et venir profiter de toute la nouveauté de la dernière collection à prix cassé. Que nous on aura payé plein pot. On n'aura pas de profits", craint-il.
Lle syndicat des indépendants défendait un report plus important, à la mi-juillet au moins. Déçu, le secrétaire général Marc Sanchez estime que ce décalage d'une semaine ne profitera pas aux petits commerçants: "Eu égard à des pertes de chiffres d'affaires de 20 à 30%, on aura du mal à reconstituer notre trésorerie puisqu'on devra s'aligner sur la grande distribution et ça risque d'être compliquée".
De leur côté, les géants de l'habillement et les grands magasins trouvent la mesure "raisonnable".
>> A LIRE AUSSI - "Il y a eu ce déclic avec l'alcool": plongée dans un centre de prise en charge des hommes violents