Sortez couverts, Ormelle... Quels sont les préservatifs remboursés par l'Assurance maladie?

Image d'illustration. - Kerry J - Flickr - CC
L’Assurance maladie a annoncé l’élargissement des prises en charge de préservatifs à une nouvelle marque baptisée Sortez couverts. Pour rappel, le pays compte actuellement près de 200.000 personnes séropositives dont 24.000 qui l’ignorent, selon l’association AIDES.
L'article 18 de la loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) prévoit "la prise en charge à 100% par l’Assurance maladie obligatoire et en tiers payant des frais d’achat des préservatifs pour les jeunes de moins de 26 ans". RMC Conso fait le point sur les marques remboursées.
Quels sont les préservatifs masculins concernés?
• Sortez couverts
Les boîtes de 12 et de 24 sont gratuites et accessibles dans toutes les pharmacies partenaires de ce dispositif.
• Be Loved
La boîte de cinq préservatifs de la marque Be Loved est également délivrée gratuitement en pharmacie pour les moins de 26 ans.
• Sure & Smile
Les protections de cette marque ne sont remboursées que depuis le 17 mars dernier.
Quid des préservatifs féminins?
• Ormelle
Les paquets de cinq à dix préservatifs sont pris en charge à 100% pour les personnes de moins de 26 ans depuis le 9 janvier dernier.
• So sexy & smile
Les paquets de trois et de dix préservatifs de cette marque sont également remboursés à 100 % sous les mêmes conditions, sans ordonnance ni minimum d’âge.
Comment avoir accès à ces préservatifs?
Les demandeurs de moins de 26 ans n'ont pas besoin de présenter d'ordonnance pour obtenir une boîte de préservatifs gratuitement en pharmacie.
Ceux qui sont majeurs doivent simplement montrer leur carte Vitale ou une attestation de droits à leur pharmacien. Les mineurs ne doivent quant à eux présenter qu'une attestation sur l'honneur pour justifier leur âge et leur statut d'assuré social.
En ce qui concerne les personnes de plus de 26 ans, elles peuvent bénéficier d’une prise en charge à hauteur de 60% des préservatifs cités ci-dessus sur présentation d’une prescription d’un médecin ou d’une sage-femme.
Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2023, les mineurs, mais aussi les majeurs, peuvent obtenir d'une contraception d’urgence intégralement prise en charge par l’Assurance maladie sans prescription médicale et sans avance de frais.