RMC

Faut-il développer une pilule contraceptive pour les hommes ?

Une équipe de chercheurs américains a mis au point une pilule contraceptive efficace à 99% pour les hommes. Les Français seront-ils prêts à sauter le pas ?

Si cette question est posée, c'est que la recherche progresse. Une équipe scientifique américaine a mis au point une pilule contraceptive efficace à 99% pour les hommes. Elle était encore en phase de test chez les souris, mais cela va commencer dès cette année pour les humains. Avantage de taille, la pilule n'est pas hormonale, il n'y aura pas d'effets secondaires indésirables, pas de baisse de libido ou encore de prise de poids.

On a alors demandé au micro d'RMC si les Français étaient prêts à l'utiliser. Les avis divisent à l'exemple de ces deux témoignages sur notre antenne :

"Oui pourquoi pas, je ne voudrais pas faire la vasectomie et le préservatif, c'est chiant" explique un auditeur
"Non merci, c'est contraignant et je n'ai pas envie de partager la charge"

Le poids de la contraception repose très souvent sur les épaules des femmes

On est exactement à 55 ans après la mise en place de la loi Neuwirth qui légalise l'usage de contraceptif orale en France et toujours aucune pilule pour les hommes. Le poids de la contraception repose encore très souvent sur les épaules des femmes.

Pour quelle raison ? Selon certains experts, l'industrie pharmaceutique a peur d'un manque de demande.

Peu d'alternatives chez les hommes

Si on met de côté les contraceptifs chez les femmes (pilule, l'implant, le stérilet...), il reste le préservatifs efficace à 85% et protège également contre les MST, les injections de testostérones, slips contraceptifs ou encore la vasectomie.

Dans notre sondage RMC de la matinale Week-End, 57% des hommes se disent prêts à utiliser la pilule, preuve qu'il y a une réelle attente pour des nouveaux moyens contraceptifs.

Par Lucas Brunel