RMC Conso
Se déplacer

1,7 million de familles ont droit à cette carte de réduction qui s'obtient en un clic, et vous?

La nouvelle carte Familles nombreuses, en vigueur depuis 2023.

La nouvelle carte Familles nombreuses, en vigueur depuis 2023. - IN Groupe

Depuis le 7 avril, la carte Familles nombreuses peut être obtenue via France Connect pour les allocataires de la CAF et de la MSA, ce qui leur évite d'avoir à fournir des pièces justificatives. Cette carte offre de nombreuses réductions sur les voyages en train, au cinéma, et dans 56.000 points de vente.

La carte Familles nombreuses ne cesse de se réinventer. Créée en 1921, elle était initialement distribuée par la SNCF et offrait, sans aucune condition de ressources, des réductions sur les voyages en train. Le seul critère pour l'obtenir était la présence d’au moins trois enfants dont un de moins de 18 ans dans le foyer.

Progressivement, elle a offert de plus en plus de réductions notamment dans les musées ou certaines enseignes. Jusqu'à ce qu'en 2022, un siècle après sa création, l'État ne décide de prendre en charge la gestion de cette carte.

Des démarches simplifiées, et seulement 19 euros

Depuis, la carte Familles nombreuses a fait peau neuve, elle s'est dématérialisée, et offre chaque année de nouveaux avantages. 2025 n'a pas pas fait exception. Depuis le 7 avril, il est possible de l'obtenir sans même avoir à transmettre ses documents justificatifs. Une simplification de bon augure, alors que de nombreux potentiels bénéficiaires n'en font pas la demande, jugeant la démarche complexe.

Cette nouveauté ne concerne en revanche que les allocataires de la CAF (et de la MSA). Leurs informations disponibles sur leur compte CAF peuvent désormais être transmises directement et de manière sécurisée vers leur compte carte Familles nombreuses. Une opération possible grâce au service d'identification aux différents services de l'État en ligne, FranceConnect.

Grâce à cette nouveauté, il n'y a qu'à ajouter la photo du ou des bénéficiaire(s) de la carte pour la commander. En tout, la démarche ne prendra plus qu'une poignée de minutes, contre une bonne demie-heure auparavant, le temps de télécharger chaque pièce justificative.

La carte Familles nombreuses est payante, mais peu chère au regard de tous les avantages qu'elle offre. 19 euros pour toute la famille, peu importe le nombre de cartes. Et chacune d'entre elles est valable trois ans.

Jusque 75% de réduction à la SNCF

Aujourd'hui, on estime que près de 380.000 foyers en bénéficient, pour un total de 1,8 million de cartes (les parents ainsi que les enfants en bénéficient). Mais cela pourrait être encore davantage. D'après le site Vie-publique.fr, la France comptait en 2020 1,7 million de familles nombreuses. Parmi elles, 1,3 million ont trois enfants, et 456.000 quatre enfants ou plus.

Pour rappel, pour le train, le taux de réduction qu'offre la carte Familles nombreuses augmente selon le nombre d'enfants mineurs dans le foyer. Pour trois enfants elle est de 30%; pour quatre enfants de 40%; pour cinq enfants de 50%; et pour six enfants ou plus, 75%.

Lorsque cette carte était délivrée par la SNCF, cette réduction n'était valable que sur ses propres trains. Maintenant qu'elle est distribuée par l'État, elle devrait avoir vocation à être utilisée auprès de l’ensemble des opérateurs ferroviaires. Pour autant, Trenitalia et Renfe ne l'acceptent pas encore.

Des réductions à la RATP et dans 106 enseignes

À l'inverse de la RATP, qui offre une réduction de 50% sur ses titres de transport aux détenteurs de la carte. Mais ce n'est pas tout. La carte Familles nombreuses est acceptée chaque année par de plus en plus d'enseignes privées et lieux culturels ou de loisirs.

L'Union nationale des associations familiales a effectivement été mandatée par l'État pour développer le réseau d’enseignes partenaires de la carte. Aujourd'hui, elle est donc acceptée dans 106 enseignes, représentant 56.000 points de vente.

Parmi elles, des enseignes de la grande distribution comme Intermarché ou les épiceries bio La Fourche. Des chaînes de restaurants comme Flunch ou Buffalo Grill. Ainsi que des cinémas, des musées, des parcs d'attraction... La liste complète des partenaires est à retrouver sur le site de la carte Familles nombreuses.

Chaque partenaire offre un montant de réduction variable, par exemple, chez Flunch, vous avez 10% de réduction lorsqu'un menu enfant a été commandé. Chez Intermarché, c'est 10% en avantage carte sur 1.300 produits.

Arthur Quentin