La carte Familles nombreuses évolue: voici les enseignes où elle vous permet de payer moins cher

Les titulaires de la carte peuvent bénéficier d'avantages en grandes surfaces. - REMY GABALDA, AFP/Archives
Cent ans mais toujours dans l’air du temps. La carte Familles nombreuses se développe depuis son centenaire, fêté en 2021. Désormais, cette carte dématérialisée disponible à partir d'une famille de trois enfants et gérée par l’Union nationale des associations familiales (Unaf) et In groupe (anciennement Imprimerie nationale), est de plus en plus demandée. Et son réseau de partenaires, fondé en 2006, est destiné à croître. Des partenariats forts avec des enseignes alimentaires (Flunch, prochainement Intermarché...) mais aussi des magasins de sport (Intersport notamment) sont désormais ou bientôt disponibles.
85 enseignes et 3000 points de ventes
Terminé, le seul avantage dans les trains ou transports en commun franciliens, où la carte permet jusqu'à 75% de réduction pour les familles de six enfants. Désormais, les titulaires de la carte Familles nombreuses peuvent bénéficier d'offres auprès de 85 enseignes partenaires réparties dans 3000 points de vente. D’ici la fin du mois de janvier, les titulaires pourront par exemple bénéficier de 10% de réduction sur 1.700 produits issus des trois marques Intermarché.
Que ce soit la santé (opticiens, mutuelles...), des lieux de culture (les musées de Paris, des cinémas...), du service à la personne (déménagement, garde d'enfants...) ou même du soutien scolaire, le choix de partenaires est très large et ne cesse de croître.
“Il y a un véritable désir d’agrandir cette liste de partenaires. Nous recevons régulièrement des demandes qui vont du petit centre d’attraction local à la grande entreprise”, explique à RMC Conso Laure Mondet, responsable du développement des partenariats au sein de l’Unaf.
L’ensemble des enseignes partenaires est référencé en ligne et l’Union (qui gère les partenariats depuis 2016) encourage les titulaires de la carte à suggérer des entreprises, qu'elles soient locales ou nationales.
200.000 familles éligibles ne font pas la demande
L'Unaf souligne également que de nombreuses familles pourraient avoir accès au sésame mais n'en font pas la demande. "Encore trop peu de personnes ne savent pas qu'elles y sont éligibles", analyse Laure Mondet. Pourtant, la carte est accessible dans de nombreuses situations: familles monoparentales, n'ayant pas la nationalité française mais vivant en France, ou encore familles avec des enfants majeurs.
"On s’est rendu compte que beaucoup de familles ne savaient pas qu’elles étaient éligibles et surtout, certaines n’avaient pas le courage. Faire le dossier, c’était une tannée", souligne au Parisien Jacques Velot, directeur des transports aux services digitaux de In groupe (ex-Imprimerie nationale).
Alors que la carte était auparavant au format papier, la demande se fait désormais de manière dématérialisée, moyennant 18€ de frais de dossier. Finis les coûts liés aux photos d'identité pour une famille nombreuse: un selfie ou une photo prise avec votre téléphone suffisent.

Pour le moment, 150.000 familles ont ouvert un dossier depuis l'instauration de cette nouvelle carte. Au total, on recense en France 750.000 cartes individuelles d'une validité de trois ans, mais ce chiffre pourrait être plus conséquent, puisque l'Unaf estime que 200.000 autres familles y sont éligibles.