RMC Conso
Auto Moto

Augmentation du prix de la carte grise: qu'y a-t-il derrière le coût d'une immatriculation?

placeholder video
Après avoir été réhaussé dans cinq régions en janvier, le coût de la carte grise augmente dans trois autres au 1er février. Les députés s'apprêtent même à discuter d'une nouvelle hausse, qui serait effective dès 2026. Mais que paye-t-on au juste lorsqu'on fait immatriculer son véhicule?

Jusqu'où ira l'augmentation du coût de la carte grise? Au 1er janvier 2025, cinq régions ont aumenté le montant de leur taxe régionale, composante majeure du prix d'une immatriculation. Cette taxe a donc atteint son maximum, 60 euros par cheval fiscal, en Normandie ainsi qu'en Centre-Val-de-Loire. Le 1er février, ces deux régions vont même être rejointes par la Bretagne et Grand Est, qui vont passer leur taxe régionale à 60 euros.

Voici le détail des augmentations de la taxe régionale sur la carte grise. Au 1er janvier 2025, elle est passsée:

-dans la région Normandie, de 46 à 60 euros

-dans la région Centre-Val de Loire, de 55 à 60 euros

-dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de 51,20 à 59 euros

-dans la région Nouvelle-Aquitaine, de 45 à 53 euros

-et en Corse, de 27 à 43 euros.

Au 1er février, cette même taxe passe:

-en région Bretagne, de 55 à 60 euros

-en Grand Est, de 48 à 60 euros

- à la Réunion, de 51 à 57 euros.

Le coût d'une immatriculation: quatre taxes et une redevance

La taxe régionale sur la carte grise est la composante majeure du prix d'une immatriculation. Son montant est multiplié par le nombre de chevaux fiscaux (CV) de votre véhicule, qui figure en case P.6 de votre carte grise. Parmi les autres éléments qui peuvent composer le coût d'une immatriculation, on trouve trois autres taxes et une redevance:

-la taxe pour le développement des actions de formation professionnelle dans les transports, qui ne s'applique qu'aux véhicules industriels et utilitaires

-la taxe sur les véhicules polluants, qui concerne les véhicules aux émissions de CO2 les plus importantes

-une taxe fixe de 11 euros

-la redevance pour l’acheminement du certificat d'immatriculation, de 2,76 euros

Les voitures électriques exonérées

Précisons que pour une voiture électrique, l'immatriculation ne coûte que 13,76 euros. Elle ne comprend que la taxe fixe et la redevance pour l'acheminement puisque ces véhicules sont exonérés de la taxe régionale, et pas concernés par les deux autres. Les voitures hybrides bénéficient quant à elles d'une réduction de la taxe régionale. En fonction du véhicule que vous venez d'acquérir et de sa puissance, vous pouvez estimer le coût de son immatriculation via un simulateur mis en place par service-public.fr.

Ainsi pour l'immatriculation en Normandie ou en Bretagne d'une Renault Clio V, voiture la plus vendue en 2024, comptez 313,76 euros. Ce véhicule a une puissance fiscale de 5 CV, que l'on multiplie donc par 60 (300 euros). Ce à quoi l'on ajoute la taxe fixe et la redevance pour l'acheminement (13,76 euros).

De nouvelles hausses en 2026?

La taxe régionale sur la carte grise atteint donc son maximum dans quatre régions, et le frôle dans plusieurs autres. A priori donc, elles ne pourront pas l'augmenter à nouveau de sitôt. Et pourtant, le gouvernement envisage d'augmenter le plafond de cette taxe dans le cadre du Projet de loi de finances 2025. Si une telle mesure venait à être adoptée, les régions ayant atteint la limite de 60 euros pourraient augmenter encore cette ponction.

Les députés débattront de ce sujet en commission mixte paritaire ce jeudi 30 janvier, avant de faire voter le budget le lundi 3 février. En l'état actuel des choses il est essentiellement question d'un déplafonnement ou d'une augmentation du plafond. Mais d'après Le Parisien, l'idée de mettre en place un prix plancher n'est pas exclue par les parlementaires.

Ce prix plancher serait alors fixé au niveau du plafond actuel: 60 euros. Une telle mesure entraînerait mécaniquement une hausse de toutes les régions n'ayant pas encore atteint ce maximum. Et ce dès l'année prochaine.

Arthur Quentin