Hausse des prix de la carte grise en 2025: quelle région est la plus chère?

Le certification d'immatriculation est un document obligatoire pour tous les propriétaires de véhicules motorisés. - Guichet Carte Grise
Carte grise, ça monte. Lundi 14 octobre, les élus de la région Normandie ont approuvé la hausse de la taxe régionale pour le calcul du prix du certificat d'immatriculation, aussi appelée "carte grise". Prix annoncé: 60 euros pour un cheval fiscal, soit le tarif légal maximum et surtout le plus cher de France par rapport aux autres régions. Une hausse de 14 euros pour les véhicules normands par rapport au tarif en vigueur.
Après une augmentation de sa taxe régionale de la carte grise en 2024, la Normandie décide donc de réitérer au 1er janvier 2025. Mais son montant de 60 euros, plafonné par l'article L 421-42 du code des impositions sur les biens et services, comprend différentes lignes: la redevance pour l’envoi de la carte grise, une taxe sur les véhicules polluants, une taxe fixe de 11 euros, une taxe sur le développement des actions de formation professionnelle dans le secteur des transports et une taxe régionale.
Enfin, ce montant est à multiplier par le type de véhicule. Comme le rapportent nos confrères d'Auto Plus, les véhicules électriques restent exemptés de cette taxe, visant à encourager un parc automobile plus écologique. Concrètement, pour un véhicule non électrique de six chevaux fiscaux, le prix de la carte grise passera donc de 276 euros en 2024 à 360 euros en 2025.
33 euros de différence
Sans nouvelle hausse annoncée pour l'année à venir, la Normandie devient donc la région de France où la carte grise d'un véhicule est la plus chère.
En deuxième position, on retrouve la Bretagne (où le prix du cheval fiscal est fixé à 55 euros), ex æquo avec la Bourgogne Franche-Comté et la région Centre-Val de Loire, toutes sont suivies de près par l'Île-de-France (54,95 euros).
- Normandie, 60 euros par cheval fiscal.
- Bretagne, Bourgogne Franche-Comté et Centre-Val de Loire, 55 euros par CV.
- Île-de-France, 54,95 euros par CV.
- Occitanie, 54,50 euros par CV.
- Provence-Alpes-Côte d'Azur, 51,20 euros par CV.
- La Réunion, 51 euros par CV.
- Grand Est, 48 euros par CV.
- Nouvelle-Aquitaine, 45 euros par CV.
- Auvergne-Rhône-Alpes, 43 euros par CV.
- Guyane, 42,50 euros par CV.
- Guadeloupe, 41 euros par CV.
- Hauts-de-France, 36,20 euros par CV.
- Mayotte et la Martinique, 30 euros par CV.
- La Corse, 27 euros par CV.
Pour que les consommateurs aillent plus loin, la direction de l'information légale et administrative a mis en place un simulateur pour estimer le coût d'un certificat d'immatriculation.