Vitesse, attention… Ces nouveaux équipements obligatoires qui rendent les voitures plus chères

Depuis ce dimanche, de nouveaux équipements doivent obligatoirement être installés dans toutes les voitures neuves. C’est le résultat de l’entrée en vigueur de la nouvelle norme européenne GSR2 pour lutter contre l’insécurité routière. Une norme qui va concerner toutes les voitures, quelles que soient leur taille, leur marque et leur motorisation.
Au total, ce sont huit équipements regroupant une trentaine de technologies qui vont devoir être installés sur nos véhicules. Des alertes quand on va trop vite, quand on perd l’attention voire qu’on somnole, quand on franchit des lignes, quand on colle de trop près un véhicule…
Une augmentation de 500 euros pour les voitures
Avec tous ces systèmes, est-ce que les voitures vont coûter plus cher? Oui. L’association des équipementiers européens estimait à un surcoût de 500 euros par véhicule l’arrivée obligatoire de ces nouveaux équipements.
Mais ce coût diffèrera selon que le constructeur soit grand ou petit, qu’il soit positionné sur le haut ou l’entrée de gamme. Certains vont même abandonner des modèles qu’il était trop coûteux de mettre à niveau.