RMC Conso
Auto Moto

Isofix, taille de l'enfant... La règlementation sur les sièges auto désormais simplifiée

Depuis le 1er septembre, seule la réglementation ECE R129, parfois appelée i-Size, subsiste.

Depuis le 1er septembre, seule la réglementation ECE R129, parfois appelée i-Size, subsiste. - Freepik

Depuis le mois de septembre, une seule norme européenne est retenue et généralisée pour tous les sièges auto pour enfants, contre deux auparavant. Destinée à renforcer la sécurité des passagers, elle est aussi pensée pour faciliter les pratiques des parents.

Une évolution à l'échelle européenne. Après une décennie, la cohabitation de deux normes relatives à la vente de sièges auto pour enfants a pris fin le 1er septembre. Exit la norme ECE R44, mise en place en 2006, qui était sur le marché aux côtés de l'ECE R129, lancée en 2013, aussi appelée i-Size.

Cette évolution réglementaire est destinée à simplifier les achats des parents avec un renfort de la sécurité pour les usagers. Tous les types de sièges sont concernés: les nacelles, les sièges-coques, les sièges deuxième âge et les rehausseurs.

La fin du casse-tête pour les parents

Avec ce passage à la norme unique, le calvaire de certains parents prend fin. En effet, comment savoir ce qui différencie l’ECE R44 et l’ECE R129? La question n'est donc plus d'actualité. Dans le détail, la classification du siège selon le poids de l'enfant ne sera plus prise en compte. Avec le R129, seule la taille compte désormais. Et c'est d'ailleurs par taille que sont dorénavant commercialisés ces sièges.

Aussi, l’obligation de transporter les enfants dos à la route s'étend jusqu'à quinze mois, contre six mois auparavant, avec une taille minimale de 76cm, lorsque la R44 fixait la limite à 9kg. Un poids atteint par certains enfants bien avant les quinze mois.

Un siège R129 peut être homologué pour plusieurs groupes de poids et de taille:

  • Groupe 0, jusqu'à 70cm.
  • Groupe 0+, jusqu'à 80cm.
  • Groupe 1, jusqu'à 1m.
  • Groupe 2 et groupe 3, jusqu'à 1m50.

Concrètement, la généralisation de cette norme est destinée à mieux protéger les nourrissons, dont les muscles du cou sont plus fragiles que ceux d'enfants plus âgés en cas de choc.

Plus de sécurité

Concernant l'installation desdits sièges, le passage à la R129 signe aussi la généralisation du système de fixation Isofix, seul ou en complément d'une ceinture. Ce dernier est destiné à limiter les erreurs d’installation, souvent liées à un mauvais maintien du siège et donc d’une protection insuffisante. Il se présente comme des crochets à arrimer aux points d'ancrage du véhicule, un système d'ailleurs obligatoire dans les véhicules neufs vendus en Europe depuis 2011.

Comme le rappellent nos confrères de L'Argus, la R129 est bien souvent appelée à tort I-Size. Selon le spécialiste du secteur automobile, cette nouvelle norme ne doit pas être limitée qu'à ces caractéristiques, d'autant qu'elle couvre aussi d'autres genres de siège. Pour parfaire la compréhension des parents, les sièges auto uniquement homologués R44 ne sont plus commercialisés, mais peuvent encore être utilisés. Ils doivent simplement être en bon état pour assurer la sécurité de l'enfant.

Mais si certains parents sont encore perdus face au choix, parfois conséquent en magasin, des comparateurs prenant en compte la norme R129 existent. En juin 2024, l'UFC Que-Choisir a mis à jour son comparatif de 260 produits, dont de nombreux modèles possèdent la norme R129.

Lilian Pouyaud