Location de voiture en vacances: attention aux frais supplémentaires lorsque vous louez en Europe

Des voitures sur un parking. (Illustration) - Olga Maltseva-AFP
Attention aux imprévus. Lorsque vous réservez une voiture de location pour vos trajets de vacances en Europe, des frais cachés peuvent venir alourdir la facture. S'il est très facile de louer un véhicule dans certaines destinations comme l'Espagne, l'Italie ou encore le Portugal, depuis 2020, près de 3.000 Français ont fait appel au Centre Européen des Consommateurs (CEC) pour régler des réclamations relatives à ce genre de location. Le CEC liste quelques conseils pour éviter les pièges.
· Les frais cachés de la remise des clés
Première étape avant de prendre la route, prendre possession de sa voiture. Souvent proches des aéroports et gares, les agences de location fixent des horaires précis pour récupérer votre véhicule. Mais en cas de retard, certaines agences plus strictes annulent votre réservation et donnent le véhicule réservé à un autre voyageur, explique le CEC.
"Au final, vous ne récupérez ni la voiture, ni votre argent. Si vous savez que vous risquez d’arriver en retard au guichet, prévenez votre loueur et négociez pour repousser l’horaire de remise des clés", conseille le Centre européen des consommateurs.
Toujours lors de la prise du véhicule, certains frais peuvent s'appliquer pour les futurs locataires. Si le dépôt de garantie doit se faire en carte bancaire, impossible de s'y plier avec une seule carte de débit. Il est donc important de vérifier en amont quels moyens de paiement sont autorisés par le loueur.
· Double peine en cas d'amende
Depuis 2015, difficile de ne pas honorer le paiement d'une contravention dressée dans un autre pays européen. Grâce à l'échange d'informations avec les pays de l'Union, il est possible d'être poursuivi pour des infractions classiques (excès de vitesse, franchissement d'un feu rouge...) mais aussi de se voir restreindre la circulation dans certaines villes.
Le CEC alerte également sur les zones environnementales ou à trafic limité, en place en Italie, en Allemagne ou encore Espagne.
"Si vous entrez par inadvertance dans une de ces zones, vous écoperez d’une contravention à votre retour de vos vacances. Et avec une voiture louée, c’est double peine", avertit l'organisme.
Car lorsqu’une agence de location reçoit une amende qui vous est adressée, des frais additionnels peuvent être ajoutés. Ils correspondent au traitement et à l'envoi jusqu'à votre domicile de la contravention.
· Ne pas négliger l'état des lieux du véhicule
Le diable se cache dans les détails. Surtout au moment de l'état des lieux d'un véhicule de location. Au moment de récupérer sa voiture, la présence d'un employé de l'agence est primordiale.
C'est à ce moment que tous les détails du véhicule doivent particulièrement être scrutés (rayures, défauts, traces, absence de propreté...), en particulier les endroits les plus contestables: jantes, pare-chocs, intérieur de la voiture et tissus, présence de la plage arrière et de l’antenne.
"Sur le retour, arrangez-vous pour ne pas rendre le véhicule en dehors des horaires d’ouverture, en déposant simplement les clés dans une boîte", prévient le CEC.
Car c'est en laissant le loueur effectuer seul l’état des lieux après un départ que celui-ci peut facturer des dommages qui n'ont pas été causés par vous.