RMC Conso
Auto Moto

Cacher sa carte grise, traceurs... Comment se protéger des arnaques qui touchent les automobilistes?

Des automobilistes roulent sur l'autoroute A6, également connue sous le nom d'"autoroute du soleil", près de Lyon, le 13 juillet 2017. (Illustration)

Des automobilistes roulent sur l'autoroute A6, également connue sous le nom d'"autoroute du soleil", près de Lyon, le 13 juillet 2017. (Illustration) - ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Alors que la saison estivale bat son plein, les témoignages d'arnaques aux automobilistes ne manquent pas sur la route des vacances. À l'irlandaise, au pneu crevé ou encore de simples vols, ces escroqueries se présentent sous différentes formes et noms. Voici comment s'en prémunir.

L'été c'est le soleil, parfois la mer, mais aussi des vols et des arnaques qui touchent les automobilistes. Cette part d'ombre des vacances estivales ne prend, elle, pas de congés, d'autant qu'elle revêt de nombreuses formes. Récemment, la gendarmerie du Loir-et-Cher a annoncé une recrudescence d'"arnaque à l'irlandaise", une escroquerie qui permet à des faussaires qui se font passer pour une famille en détresse et soutirer plusieurs centaines d'euros.

Si cette arnaque se passe le plus souvent sur les aires d'autoroutes, d'autres se font aussi aux frontières ("arnaque à la péruvienne" qui sévit entre la France et l'Espagne), sur les bords des routes (à la dépanneuse, à la voiture en panne..) ou encore les parkings des sites de vacances. L'été dernier, le vol de véhicule a connu une augmentation de 50%, par rapport à 2022. RMC Conso passe en revue les bonnes pratiques pour se protéger contre ces différentes escroqueries.

Une question de bon sens

Pour Pierre Chasseray, directeur général de 40 millions d'automobilistes, qu'importent la nationalité de l'arnaque et le nom qu'on peut lui donner, tout repose sur une question de bon sens pour ne pas se faire avoir.

"Le moment des vacances, c'est le moment des arnaques. Il faut se douter en tant qu'automobiliste que des petits malins vont chercher à dépouiller un maximum de voitures, nombreuses en cette période", remarque le spécialiste de l'automobile auprès de notre rédaction.

Pour ce dernier, les arnaques toujours plus nombreuses et diverses peuvent simplement être évitées grâce à des gestes simples. À commencer par cacher aux potentiels voleurs les objets de valeur dans son véhicule une fois stationné: câble de chargement de smartphones, portefeuilles, bijoux, appareils électroniques...

Vous êtes sur une aire d'autoroute pour remplir le plein de carburant ou pour faire une pause? Ne laissez rien de valeur d'apparent ou dans votre coffre. Un conseil qui s'applique aussi dans un parking sur votre lieu de vacances. "C'est à ce moment que tous les coffres sont attaqués. Une voiture peut se faire casser pour trois fois rien. Même si le lieu est sécurisé et vidéosurveillé, il sera difficile pour les victimes de se faire rembourser ensuite", ajoute Pierre Chasseray.

Carte grise, véhicule fermé...

Pour le directeur général de l'association, une des plus grandes imprudences qu'un automobiliste peut faire en période de vacances est de laisser sa carte grise dans son véhicule. "Cela consiste à confier les papiers d'identité de sa voiture directement au voleur pour qu'il puisse se l'attribuer en préfecture", explique ce dernier.

Mais d'autres arnaques existent: au pneu crevé, l'aide à la pompe, au billet de 50 euros... Pour lutter contre, il est tout simplement conseillé de verrouiller son véhicule avant d'en sortir pour quelconques raisons. "Si un automobiliste a besoin d'aide, il faut sécuriser son véhicule: fermes les portes, mais aussi les fenêtres", ajoute le représentant de 40 millions d'automobilistes.

S'équiper pour être protégé

Pour parfaire ces bonnes pratiques destinées à ne pas se faire avoir, il est aussi possible d'investir dans des équipements de sécurité, car le risque zéro n'existe pas. Il est possible de se tourner vers des produits tournés vers l'entrée de gamme. "Mais ces produits restent facilement détournables par les voleurs. La solution miracle à 20 euros n'existe pas. Il existe des outils efficaces comme les traceurs", ajoute Pierre Chasseray.

Lilian Pouyaud