Sur ce site, vous pouvez geler le prix d'un billet d'avion un an avant votre départ

Un passager transporte ses bagages à l'aéroport international de Roissy Charles de Gaulle, à Roissy-en-France, le 11 juin 2013. - FRED DUFOUR / AFP
Lorsque l'on prépare ses vacances, il peut arriver d'être indécis. On repère un vol qui nous intéresse, à un prix compétitif. Mais on n'est encore tout à fait en mesure de réserver, par exemple car on n'a pas posé ses jours de congés, ou on ne s'est pas assuré qu'un accompagnant sera disponible.
On retarde donc de quelques jours l'achat de ses billets. Mais lorsqu'on retourne sur le site de réservation, mauvaise surprise: les prix ont subitement augmenté. Ce genre d'expérience très exaspérante est la conséquence du "yield management". Cette technique marketing utilisée par les compagnies aériennes fait varier constamment les prix en fonction de la demande et du taux de remplissage d'un avion.
Des options très courtes et plutôt chères
Pour se prémunir de telles déceptions, certaines compagnies aériennes proposent aux voyageurs de poser une option sur un vol. Ce service permet de geler le prix d'un billet pendant un temps défini. À la fin de ce délai, et si vous ne l'avez pas réservé, le billet récupérera son prix normal.
Plusieurs problèmes toutefois. D'abord, toutes les compagnies ne proposent pas ce service. Aucune low-cost ne le fait par exemple. Ensuite, ces options sont payantes: au moins 10 euros chez KLM, 20 euros chez Frenchbee, et même 25 euros chez Air Caraïbes. Un prix qui n'est pas du tout déduit du montant du billet si vous le prenez.
Enfin, la durée de l'option est relativement courte. Comptez 48 heures pour chez Lufthansa, trois jours avec le service "Temps de réflexion" de KLM et autant avec celui "Bloquer mon tarif " de KLM. Frenchbee et Corsair vont tout de même jusque six jours, mais cela n'est pas toujours suffisant pour acter un projet de voyage.
Geler le prix d'un billet pendant un an
Mais pour les voyageurs les plus irrésolus, l'agence de voyage en ligne MisterFly a lancé un service qui va permettre de prendre (presque) autant de temps qu'on le veut pour se décider. Baptisé "Freeze", il permet de geler le prix de n'importe quel billet à n'importe quel moment à partir de sa mise en vente. Et jusqu'à 10 jours avant la date de départ.
Dans la mesure où les compagnies aériennes régulières rendent leurs vols disponibles généralement un an avant leur départ, cela signifie que vous pouvez geler leurs prix autant de temps. Les compagnies low cost en revanche mettent en vente un peu plus tard, en moyenne 6 à 9 mois, selon les destinations.
Quand on sait à quel point les prix peuvent fluctuer sur un tel délai, l'option Freeze peut sembler particulièrement intéressante. D'après Carlos Da Silva, cofondateur de Misterfly, le prix d'un vol double entre sa mise en vente et son départ.
"C'est une estimation que nous avons faite à partir d'un échantillon d'un millier de réservations. Mais tout est extrêmement relatif et parfois assez aléatoire. Parfois, des vols vont carrément tripler voire quadrupler, tandis que d'autres ne prendront que 10%", nuance-t-il.
Une option partiellement déduite du prix final
Si le meilleur moyen de s'éviter des mauvaises surprises reste de se décider le plus vite possible, l'option Freeze peut être intéressante. Son montant varie selon plusieurs paramètres comme la période de voyage, la compagnie aérienne, le délai de réservation... Mais il représente en moyenne 20% du prix du trajet.
MisterFly donne un exemple précis avec un aller-retour Paris-Porto effectué avec la compagnie nationale portugaise Tap Air. Pour un départ le 6 septembre et un retour le 9 septembre, le tarif constaté sur le site MisterFly à la date du 6 mars était de 150,27 euros.
L'option Freeze à payer sur ce vol correspond à environ 20% du prix: 32 euros. Avec, le voyageur aura jusqu'au 27 août pour confirmer sa réservation. S'il le fait, il devra payer 126,27 euros supplémentaires. Au total, il aura donc payé 158,27 euros, soit 8 euros de plus que s'il avait réservé le vol immédiatement.
S'il décide de ne pas confirmer le vol, le client perd en revanche les 32 euros qu'il a avancés. Peu importe à quel moment il annule son option.
Comparez tout de même les prix
Cette option Freeze est déjà disponible sur MisterFly, via son moteur de réservation de vols. Ainsi que sur le site de de son partenaire Veepee Voyage, l'agence de voyage de Veepee (ex vente-privee.com) qui utilise le même moteur. MisterFly compte d'autres partenaires qui proposeront bientôt aussi Freeze: Carrefour Voyages, Cdiscount Voyages, ou encore Extime, la plate-forme de réservation du groupe Aéroports de Paris.
Carlos Da Silva affirme que son agence de voyage est la première à proposer un tel service. Et qu'aucune compagnie non plus le propose.
"Ça n'a pas été évident à mettre en place et a demandé de passer beaucoup d'accords. Pour le moment nous sommes les seuls, mais à terme ça devrait arriver sur d'autres plateformes", prévoit-il.
Les passagers aériens sont effectivement en quête de plus en plus de flexibilité pour leurs déplacements. Et le secteur pourrait être amené à s'aligner sur cette volonté. En attendant, ils peuvent donc passer par ce nouveau service.
Mais veillez tout de même à une chose: s'agissant d'une agence de voyage, MisterFly ne propose pas toujours les prix les moins chers. En allant directement sur le site de la compagnie, vous pourriez vous apercevoir que le même vol est un peu moins onéreux. À vous de juger si cet éventuel surplus est compensé par le gain de flexibilité que vous donnera l'option Freeze.