Quelles sont les meilleures stratégies pour réserver et voyager en avion?

Réserver le plus tôt possible pour avoir les vols aux meilleurs prix? Le site de réservation de voyages Expedia a publié, ce mardi 28 janvier, un guide pour déconstruire les mythes autour de la réservation des vols pour cette année 2025.
L'étude se base sur l'analyse de données relatives aux ventes de billets d’avion issues de l’Airlines Reporting Corporation (ARC) et d'OAG.
RMC Conso fait le point sur les périodes idéales pour réserver votre billet d'avion et celles pour voyager.
Quand réserver?
• Ne pas réserver trop à l'avance
Vous devez souvent entendre qu'il faut réserver votre billet d'avion à l'avance pour avoir les prix les plus intéressants. Mais comme l'indique l'étude d'Expedia, "réserver son vol trop en avance peut coûter très cher aux voyageurs".
"Pour les vols internationaux il est déconseillé de réserver trop tôt, entre 170 et 180 jours, car les prix sont à leur apogée. En réservant entre 43 et 56 jours, les voyageurs peuvent économiser jusqu’à 20% par rapport à la période la plus chère. Pour les vols domestiques, la fenêtre de réservation idéale se situe entre 50 et 60 jours avant le départ pour pouvoir faire jusqu’à 31% d’économies", détaille Expedia.
• Réserver le dimanche
Y-a-t-il un jour de la semaine plus propice pour faire de bonnes affaires sur les vols? La réponse est oui, "le dimanche permet de faire de belles économies", d'après l'étude.
"Dimanche est officiellement le jour le moins cher pour réserver son vol, avec des économies pouvant aller jusqu’à 24% pour les vols nationaux et 20% pour les vols internationaux par rapport à une réservation effectuée un vendredi, jour le plus cher", est-il expliqué.
Quand voyager?
Une fois que vous êtes en train d'effectuer votre réservation de billets, d'autres éléments sont à prendre en compte.
• Prendre l'avion en janvier ou en août
Vous évitez de programmer votre voyage en plein été, pensant que ça va vous coûter une fortune. C'est faux, selon Expedia.
"Août est le mois le moins cher pour partir en France. Les voyageurs peuvent économiser jusqu’à 13% en moyenne par rapport à ceux qui partent en mai, qui est le mois le plus onéreux", assure le site de réservation de voyages.
Pour les vols internationaux, il est plus abordable de partir en janvier plutôt qu’à la rentrée de septembre avec une économie allant jusqu’à 5%. En plus, c'est "le mois le plus calme" pour voyager.
• Voyager le week-end
De même, vous pensez qu'il est préférable de partir un jour en semaine pour payer moins cher. C'est également faux. L'étude d'Expedia montre que le samedi et le dimanche sont les jours les moins chers pour prendre l'avion.
Attention, il y a une petite nuance. "Pour les vols nationaux, les voyageurs qui s’envolent un samedi plutôt qu’un mardi peuvent économiser jusqu’à 26%", pointe Expedia.
Même scenario pour les vols internationaux, en partant un dimanche et non un jeudi, les voyageurs peuvent économiser jusqu’à 24%.
Partir un mardi ou un jeudi est donc à éviter, sauf si vous voulez éviter la foule et un pic de stress. En effet, le mardi reste le "jour le plus calme" pour voyager.
Annulations, retards... Quelles périodes?
Même si le prix est une variable importante pour vous, celle du retard ou de l'annulation de votre vol l'est tout autant.
Ainsi, selon l'étude d'Expedia, les retards sont plus courts en septembre "avec une moyenne de 131 minutes, soit presque 2 fois moins longue qu’en février, 239 minutes en moyenne", est-il précisé.
Concernant les annulations de vols, celles-ci sont plus faibles au mois de mars. "Avec seulement 0,9% de vols supprimés en moyenne, ce mois est le plus 'fiable' pour voyager comparé aux autres mois de l’année", analyse Expedia.
De plus, il est conseillé de prendre un vol avant 15 heures pour réduire les risques d'annulation. "Les vols qui décollent après 15 heures sont en moyenne 45% plus susceptibles d’être annulés que ceux qui décollent plus tôt dans la journée."
L'intérêt des offres groupées
Si avec tous ces conseils vous avez encore peur de louper de bonnes affaires, vous pouvez utiliser la fonctionnalité "Suivi des prix" de l'application Expedia. "Pour faciliter la vie des voyageurs, cette fonctionnalité les avertit lorsque les prix évoluent et les aide à identifier le meilleur moment pour réserver", affirme le groupe.
Enfin, vous pouvez opter pour une offre groupée sur Expedia qui combine le vol, la location de voiture, l'hôtel ou encore les activités. "Les voyageurs économisent des centaines d’euros en moyenne lorsqu’ils réservent plusieurs éléments", conclut l'étude.