RMC Conso
Se déplacer

Avion: vous pourrez bientôt transporter des bouteilles de plus de 100mL dans vos bagages cabine

Un contrôle aux portiques de sécurité de l'aéroport Charles de Gaulle en 2021

Un contrôle aux portiques de sécurité de l'aéroport Charles de Gaulle en 2021 - AFP PHOTO PIERRE VERDY PIERRE VERDY / AFP

Grâce à de nouveaux scanners plus performants, il sera bientôt possible d'emmener des récipients de plus de 100 mL. Cela avait été interdit en 2006 pour lutter contre la menace de bombes faites avec des explosifs liquides.

Vous n'aurez bientôt plus besoin de finir de boire en catastrophe la bouteille de soda que vous veniez d'acheter avant de passer aux portiques de sécurité de l'aéroport. Ni même de jeter le pot de crème solaire que vous aviez acheté en prévision de vos vacances.

En effet, la limite des 100 mL sur les récipients liquides en cabine d'avion pourrait bientôt être levée dans tous les aéroports. Elle a déjà commencé à l'être dans certains. Londres-City, Birmingham et Édimbourg au Royaume-Uni comme l'indique le journal anglais Times. Mais aussi Rome Fiumicino en Italie, où France 2 s'est rendu en reportage.

Tous ces aéroports sont désormais équipés de scanners 3D CT (pour "Computed Tomography"). Ces dispositifs de toute dernière génération permettent de visualiser le contenu des bagages avec une encore plus grande précision. Grâce à ces scanners avancés, il n'y a plus besoin de sortir ses appareils électroniques de son sac.

La règle des 100 mL mise en place en 2006

Mais surtout, ces machines peuvent détecter les liquides utilisés pour fabriquer des explosifs. Même s'ils sont dissimulés dans un flacon de parfum ou une bouteille de gel douche opaque. Ainsi, non seulement vous n'aurez plus besoin de disposer vos produits cosmétiques dans un sachet plastique zippé au moment du contrôle. Mais en plus, vous pourrez à nouveau emmener des récipients d'une grande quantité. Jusqu'à 2 litres actuellement dans les aéroports ayant fait évoluer leurs règles.

Pour rappel, cette règle des 100 ml avait été mise en place il y a 20 ans. À l'époque, le 10 août 2006, les autorités britanniques avaient déjoué un immense projet d'attentats. Des terroristes prévoyaient de faire exploser simultanément dix avions de ligne à destination d'aéroports nord-américains. Avec l'aide d'explosifs liquides embarqués en cabine dans des bouteilles de soda.

Cette règle pourrait donc bientôt être abolie. Mais il faut encore attendre que les aéroports se dotent de ces fameux scanners CT. Et cela pourrait prendre un peu de temps en France.

Seuls deux aéroports en sont pour le moment dotés: Roissy et Orly. Et encore, ils n'en ont pas assez pour équiper un terminal entier: seule une dizaine de lignes ont été équipées dans l'un et l'autre pour le moment. Difficile de dire pour l'heure à quelle échéance ces deux aéroports lèveront définitivement l'interdiction des liquides de plus de 100 mL.

Une première expérimentation en 2024

Il est par ailleurs à noter que dans ces deux aéroports, ainsi que ceux d'Amsterdam-Schipol (Pays-Bas) et Francfort (Allemagne) également équipés de scanners CT, une expérimentation avait été menée en 2024. Ils avaient été temporairement autorisés à suspendre la règle des 100 ml... Avant de devoir rétropédaler.

Une série de défaillances avait été détectée dans certains de ces appareils. La Commission européenne a alors pris la décision de rétablir la règle des 100 mL, au grand dam des voyageurs.

Les autorités européennes semblaient alors aussi craindre en quelque sorte une adoption non coordonnée de ce dispositif. Là où le Royaume-Uni, sorti de l'Union européenne en 2020, peut les déployer plus librement.

Mais le fait que Rome Fiumicino ait pu commencer à utiliser ses machines (qui étaient prêtes depuis de longs mois) peut donner de l'espoir. Une adoption définitive dans les deux aéroports parisiens pourrait survenir dans les prochains mois. Avant que, d'ici cinq ans, tous les aéroports européens soient équipés.

Arthur Quentin