RMC Conso
Conso

Bagages cabine en avion: la règle des 100 ml finalement maintenue

Un douanier contrôle des bagages le 17 mars 2015 à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle

Un douanier contrôle des bagages le 17 mars 2015 à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle - DOMINIQUE FAGET © 2019 AFP

La Commission européenne demande aux aéroports qui ont supprimé la règle des 100 ml de liquide dans les bagages cabine de la réintroduire dès le 1er septembre prochain. Cette décision a été prise à la suite d'une série de défaillances matérielles.

Un rétropédalage. Depuis plusieurs mois, les aéroports de Paris-Orly, Paris-Charles de Gaulle, Amsterdam-Schiphol (Pays-Bas), Francfort (Allemagne), ainsi que certains terminaux situés en Italie, Lituanie, Malte, Suisse, Islande, Angleterre et en Norvège ont mis en place des scanners C3. Ces appareils sont capables de différencier le contenu des bagages cabine et de détecter les explosifs.

Cela a permis aux voyageurs de ne plus être soumis à la règle des 100 ml pour les liquides, comme l'explique BFM Business. Mais la Commission européenne a annoncé le maintien de cette restriction et son retour dans les aéroports dans lesquels elle n'était plus appliquée à partir du 1er septembre prochain.

Les équipements ont montré des failles

La décision de la Commission européenne a été prise à la suite d'une série de défaillances détectées dans plusieurs scanners C3. Ces derniers permettent de repérer des explosifs sans avoir à demander aux passagers de sortir leurs liquides. Ils s'appuient sur une technique d'imagerie qui permet de reconstruire le volume d'un objet à partir d'une série de mesures effectuées depuis l'extérieur de cet objet, comme l'explique BFM Business.

Mais ces scanners de pointe ont finalement montré des insuffisances dans la détection des explosifs. En France, cette technologie est en phase de test à Paris-Orly depuis 2023 et depuis mars dernier à Paris-Charles de Gaulle.

Dans un règlement d’exécution daté du 31 juillet dernier, la Commission européenne a affirmé que les configurations actuelles des équipements de détection d’explosifs pour les bagages cabine de norme C3, qui avaient reçu le marquage "Estampille UE" ou le statut "Estampille UE en attente", doivent être retravaillées pour améliorer leurs performances.

Le Royaume-Uni a aussi fait marche arrière

Plusieurs aéroports britanniques, dont notamment ceux de Londres-City, Londres-Southend et Birmingham, qui avaient également supprimé la règle des 100 ml, l'ont finalement réintroduite en juin dernier. Pour cause, ils ont constaté des failles similaires dans la détection de volume des liquides.

Ce rétropédalage est un coup dur pour l'Europe, selon nos confrères du Monde. En effet, ces équipements représentent des investissements conséquents pour les aéroports. Le groupe ADP (anciennement Aéroports de Paris) aurait investi "plusieurs millions d'euros" à lui seul, d'après nos confrères.

La Commission européenne promet toutefois que cette interdiction pourrait être levée pour de bon lorsque la technologie respectera les "normes requises en matière de détection".

Sabrine Mimouni