RMC Conso
Se déplacer

C'est quoi Carklop, ce service de covoiturage pour acheter des cigarettes moins chères à l'étranger?

La plateforme Carklop sort ce jeudi 11 septembre (photo d'illustration).

La plateforme Carklop sort ce jeudi 11 septembre (photo d'illustration). - Copyright: AFP

Faire du covoiturage pour aller acheter des cigarettes à l'étranger? C'est le drôle de pari de l'application Carklop, qui sort ce jeudi 11 septembre. RMC Conso vous explique le concept de ce nouveau service.

Le lancement officiel est prévu pour ce jeudi 11 septembre. Carklop, c'est le nom du service d'un nouveau genre qui risque de faire du bruit.

Il s'agit de la première plateforme "de covoiturage transfrontalier qui facilite l'achat de tout ce qui est moins cher chez nos voisins", est-il affirmé en tête du site internet.

Comme son nom l'indique, ce service vise d’abord l’achat de cigarettes à l’étranger. Mais aussi l'alcool et les courses alimentaires. Un service unique donc, qui est né de deux constats.

"Des cigarettes trois fois plus cher que mes voisins"

D'abord, "des milliers de Français traversent déjà les frontières pour leurs achats mais de manière désorganisée", avance Carklop. Les trajets sont souvent individuels, donc coûteux et polluants, et il n'existe que des arrangements informels sur des forums et des groupes sans nécessairement de garantie.

Surtout, "dans un contexte où l’inflation frappe durement le pouvoir d’achat des Français, une réalité s’impose: les disparités de prix entre la France et ses voisins européens n’ont jamais été aussi flagrantes", d'après la plateforme.

"Vivant près de la frontière allemande, j’ai découvert que je payais mes cigarettes presque trois fois plus cher que mes voisins d’outre-Rhin. J'ai donc créé Carklop par frustration personnelle. L’objectif est de redonner du pouvoir d’achat en permettant aux consommateurs d'accéder à des produits qu'ils utilisent déjà, à un coût plus abordable", explique sur le site Philippe Poulard, fondateur du service.

En effet, d'après des chiffres d'Eurostat de 2023 communiqués par Carklop, la France a un niveau de prix 92% plus élevé que la moyenne de l’Europe. Par rapport à l'Espagne par exemple, l'économie sur un paquet de cigarettes est de 53%.

De même pour l'alcool où l’Italie reste le pays le plus avantageux avec des tarifs 15% plus bas que la moyenne de l’Europe. Et pour les courses alimentaires, la France a un niveau de prix 11% plus élevé que la moyenne de l’Europe. L'Espagne propose des prix 5% moins élevés, soit 15% d'économies.

Vers 6 destinations

Mais alors concrètement, comment ça marche? Il suffit de vous inscrire sur la plateforme (les personnes mineures sont exclues). Après vérification de votre identité et/ou de votre permis de conduire, vous pouvez proposer un trajet ou rejoindre un trajet existant aller-retour.

Carklop vous permet de partir au départ de la France ou de la Belgique vers six pays: l'Allemagne, l'Espagne, la Suisse, Andorre, l'Italie et le Luxembourg. Comme c'est du covoiturage, vous partagez les frais de déplacement (essence et péage). C'est le propriétaire de la voiture qui décide du temps passé sur place, le groupe doit ensuite repartir au complet.

Selon un exemple détaillé par Carklop, un aller-retour vers l'Allemagne avec trois passagers permet à chacun de faire 379,5 euros d'économies sur 33 paquets de tabac à rouler achetés par personne. Pour un coût du covoiturage de 11,5 euros par personne (essence, péage, commission de 15% prise par l'application).

Promotion de produits nocifs?

Le service pose toutefois question, notamment parce qu'il incite à consommer des catégories de produits mauvaises pour la santé, et taxées en France pour des raisons sanitaires.

"Nous assumons notre positionnement, mais Carklop ne fait la promotion d’aucun produit. Nous donnons simplement aux consommateurs les moyens de ne plus se faire matraquer financièrement et de faciliter une consommation plus juste, déjà ancrée dans la réalité", se défend la plateforme.

Pour rester dans la légalité, elle se couvre toutefois en insistant sur son site sur la réglementation en la matière.

En l'occurrence, vous avez le droit de rapporter en France 4 cartouches de cigarettes, 400 cigarillos, 200 cigares ou 1 kg de tabac à fumer, sans cumul possible.

Côté alcool, c'est 10 litres d'alcool et spiritueux (whishy, gin, vodka...), 20 litres de produits intermédiaires (porto, madère, vermouth...), 90 litres de vin, dont 60 litres de mousseux, et 110 litres de bière.

L'application se dédouane de toute responsabilité en cas de non-respect de ces règles: "chaque utilisateur est personnellement responsable des produits qu'il transporte. Carklop n'assume aucune responsabilité en cas d'infraction aux limitations légales," précise-t-elle dans ses conditions d'utilisation.

Autre limite de cette plateforme: si elle connaît un certain succès, cela risque de causer du tort à l'économie et à la croissance du pays. Les premiers impactés seront bien sûr les buralistes français, mais aussi les industriels du marché de l'alcool et de l'alimentaire.

Emma Forton