L'UE veut taxer le liquide des cigarettes électroniques: "Ils veulent que les gens reviennent vers le tabac?"

Le liquide pour cigarette électronique bientôt taxé par l'Union européenne? La Commission européenne a présenté, mercredi, le budget de l'UE pour la période 2028-2034, avec de nouvelles taxes. L'une d'entre elle concerne les substituts nicotiniques comme la cigarette électronique.
Cette taxe pourrait coûter cher aux quatre millions de vapoteurs français. Aujourd'hui une petite pipette de liquide de cigarette électronique, qui dure environ trois jours selon la consommation coûte un peu moins de six euros. Mais elle pourrait approcher les dix euros après adoption du nouveau budget.
"C'est n'importe quoi, ils veulent que les gens reviennent vers le tabac", se désole la docteur Marion Adler, tabacologue en région parisienne, sur RMC.
Cette dernière voit d'autres priorités: "Ça doit être avant tout tout ce qui est plus dangereux que la vape. C'est quand même l'outil le plus utilisé pour le sevrage tabagique. Quand il n'y aura plus de fumeurs on pourra taxer, avec plaisir."
La France, une exception dans l'UE
Marion Adler déplore aussi le fait que le tabac et les substituts nicotiniques sont mis au même niveau alors que "l'un est mortel, et les autres permettent d'arrêter la cigarette".
L'Europe vise la cigarette électronique dans le but d'homogénéiser les réglementations entre les différents États-membres. La France fait presque figure d'exception sur le continent, puisqu'il n'existe aucune taxe pour le moment, et certains pays commencent à s'en agacer.
23 des 27 pays de l'UE ont déjà mis en place des taxes sur les liquides pour cigarette électronique. Le budget présenté par la Commission doit être approuvé par l'ensemble des pays membres.
Les nouvelles taxes vont aussi concerner les sachets de nicotine et le tabac chauffé.