Interdiction de fumer sur les plages: des maires dénoncent une mesure impossible à appliquer

Depuis une semaine, il est désormais interdit de fumer sur les plages. Les contrevenants s'exposent à 135 euros d'amende. Mais pour certains maires, la mesure est difficile à appliquer par manque de moyens.
Deux policiers municipaux pour 20.000 résidents en période estivale. À Nevez dans le Finistère, le maire Dominique Guillou l'assure, impossible de faire la chasse aux fumeurs sur ses plages. “On n’a pas les moyens de mettre en place des contrôles comme ça. Je ne suis pas contre la loi, je dis juste que je ne peux pas la faire appliquer”, appuie-t-il.
Même problème, plus au Nord, à Plougastel. Le maire Dominique Cap dénonce un non-sens.
“Il faut arrêter cette logique de tout interdire parce que ça peut déranger quelques personnes. Les maires sont assez grands pour prendre des mesures quand c’est nécessaire, mais ne pas généraliser des vues parisiennes sur le littoral français”, souligne-t-il.
Une charge de plus pour les communes
Invité ce lundi matin sur RMC, le maire de Pont L’Abbé dénonce lui aussi la mesure. “Personne ne conteste l’utilité pour la santé ou pour l’environnement parce qu’effectivement, les mégots mettent beaucoup de temps à se dégrader en mer et que c’est une pollution, mais en même temps, on n’a pas les moyens humain et physique d’aller sur toutes les plages pour voir si les gens fument ou ne fument pas. On mettra les panneaux quand on les aura et après, on comptera sur le civisme des gens”, appuie-t-il.
Un constat partagé par l'association des Maires de France. Murielle Fabre, secrétaire générale, demande des moyens supplémentaires pour faire appliquer la loi.
“Il ne faut pas que ce soit à la charge des communes. C’est à l’Etat de prendre en compte et en charge la mise en œuvre. Nous, on peut évidemment accompagner dans le cadre de pédagogie, d’explication…”, appuie-t-elle.
En France, près de 2000 km de plages sont concernés par cette interdiction. Mais faute de renforts, les maires comptent surtout sur le civisme des vacanciers.