RMC Conso
Se déplacer

Chèques-vacances papier: comment les dématérialiser pour pouvoir acheter des billets SNCF?

Un carnet de chèques-vacances en format papier (illustration.

Un carnet de chèques-vacances en format papier (illustration. - ANCV

Depuis cette année, la SNCF n'accepte que les chèques-vacances dématérialisés. Si vous n'en avez qu'en papier, il est tout à fait possible de les échanger. Qui plus est gratuitement, alors que c'était jusqu'alors 10 euros.

À l'approche des vacances, ou pour un week-end prolongé vous souhaitez réserver des billets de train avec des chèques-vacances en papier? Pendant longtemps, vous deviez pour cela vous rendre directement au guichet d'une gare pour les dépenser. Une démarche déjà fastidieuse, qui n'est même plus possible.

En effet depuis le 1er janvier 2025, la SNCF n'accepte plus les paiements par Chèque-Vacances Classic (c'est-à-dire ceux en format papier). Désormais, il faut nécessairement être muni de Chèques-Vacances Connect (ceux digitaux) pour acheter des billets de train.

Possible de les échanger gratuitement

Est-ce que cela veut dire que mes vieux chèques-vacances en format papier qui traînent me sont inutiles? Rassurez-vous, non. Vous pouvez tout à fait les dématérialiser. Cette opération est même gratuite depuis peu (alors qu'il fallait auparavant débourser 10 euros).

Pour ce faire, il suffit d'abord de vous rendre sur le site dédié de l'ANCV (Agence nationale pour les chèques-vacances), leguide.ancv.com. En haut à droite de la page d'accueil, vous trouverez une rubrique "Mes Services", puis "Échanges".

Une fois arrivés sur cette page, vous devrez renseigner le type de chèque-vacances que vous souhaiter échanger. En l'occurrence donc ceux "Classic", en papier. Vous devrez ensuite indiquer l'année d'émission de vos chèques, ainsi leur numéro d'organisme.

Le numéro d'organisme se trouve en bas du chèque-vacances.
Le numéro d'organisme se trouve en bas du chèque-vacances. © ANCV

À l'étape suivante vous devrez sélectionner le format que vous voulez recevoir. En l'occurrence donc, des chèques-vacances Connect, dématérialisés. Indiquez les numéros des chèques que vous souhaitez échanger (ne confondez pas ce numéro avec celui d'organisme).

Seule condition: avoir au moins 30 euros à échanger

Une fois que vous avez renseigné ces numéros, un montant à recevoir va vous être indiqué. Vérifiez bien qu'il correspond à la valeur de vos chèques. Sachez toutefois que les échanges ne sont possibles que dès 30 euros de chèque-vacances d'une même année. Si vous avez déjà dépensé une partie de vos chèques et que le montant que vous souhaitez échanger est inférieur à ce seuil, vous ne pourrez pas aller plus loin.

En outre, à une époque l'ANCV vous faisait payer 10 euros de frais de dossier directement déduits de vos chèques pour effectuer cette conversion. Ce n'est que depuis janvier dernier qu'il est possible d'échanger gratuitement ses Chèques Vacances Classic contre des Connect. En revanche dans l'autre sens, si vous voulez échanger des Connect contre des Classic, vous devrez payer cette somme.

Lors de la dernière étape, vous devrez vous créer un compte ANCV. Cela est nécessaire car vos chèques dématérialisés seront reliés à ce compte: vous pourrez depuis celui-ci consulter votre solde en temps réel. Pour gagner du temps, vous pouvez créer ce compte en vous connectant à un compte partenaire France Connect.

Envoyer un courrier à l'ANCV

Une fois ceci effectué, votre demande en ligne sera validée. Mais ce n'est pas terminé. Vous devrez encore envoyer un courrier à l'ANCV.

Par lettre recomandée avec accusé de réception, envoyez à l'adresse "ANCV / E - TSA 84380 - 77438 MARNE LA VALLEE CEDEX 2" :

-Le coupon justificatif de votre demande, à télécharger et imprimer depuis le site de l'ANCV.

-La partie basse de vos chèques à transformer, que vous aurez préalablement déchirée. Conservez bien la partie haute en cas de perte ou de vol de votre envoi.

Votre dossier sera traité après réception de votre courrier. Vous recevrez alors un e-mail pour activer vos chèques-vacances Connect.

Notez bien que pour les utiliser, vous devrez télécharger l'application de l'ANCV compatible iOS 15 ou Android 9). Avec, vous pourrez payer directement dans des établissements en sans contact avec votre smartphone. Ou alors à distance, en ligne.

Acheter ses billets depuis SNCF Connect

Y compris donc pour réserver des billets de train sur le site de réservation de la SNCF, SNCF Connect. Pour ce faire rien de plus simple: sélectionnez le trajet que vous comptez effectuer depuis le site ou l'application. Et au moment de sélectionner un moyen de paiement, cochez "Chèque-Vacances Connect".

"Vous pouvez payer la totalité en Chèque-Vacances Connect, ou compléter en carte bancaire. Tout remboursement se fera en bon d'achat digital", précise l'application de la SNCF.

Notez toutefois que le paiement en chèques-vacances est réservé exclusivement aux TGV Inoui, aux Intercités et aux TER, dès 20 euros d'achat. Il exclue donc les Ouigo, les Eurostar ainsi que les trajets en Île-de-France. Ils ne peuvent pas non plus être utilisés pour acheter des cartes de récution. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée de SNCF Connect.

Arthur Quentin