RMC Conso
Se déplacer

Fin des chèques-vacances papiers à la SNCF: comment numériser vos titres pour ne pas les perdre

À partir du 15 janvier, les chèques-vacances distribués en 2018 pourront être échangés

À partir du 15 janvier, les chèques-vacances distribués en 2018 pourront être échangés - ANCV

Alors que la SNCF a annoncé ce mardi la fin des paiements des billets de train avec les chèques-vacances papier, il est possible de numériser ses avoirs et de ne pas les perdre. Explications.

Une petite révolution. À partir du 1er janvier 2025, c'est la fin des achats de billets de train avec des chèques-vacances en version papier. L'information, confirmée par la SNCF à Actu.fr, est tombée ce mardi et laisse le choix aux utilisateurs de ces chèques-vacances au format papier (dits "Classic") de les dépenser avant cette date, ou de les convertir au format numérique (dit "Connect") qui reste, lui, accepté par la SNCF. Mais la conversion ne se fait pas comme ça et n'est pas gratuite. Suivez le guide.

Des usages différents

La SNCF indique que sa décision découle simplement d'un constat: de moins en moins de clients se rendent aux guichets ou achètent leurs billets avec ce moyen de paiement. Il faut dire que les chèques version papier demandent encore une certaine logistique, puisqu'il faut se rendre en gare ou en agence de voyages, voire envoyer ses chèques par courrier.

Agissant en fonction de "l'usage de ses clients", la SNCF a donc décidé de mettre fin à cette pratique. La régie ferroviaire explique qu'une information en gare sera bientôt mise en place et que l'Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) va communiquer auprès de ses clients.

Si la conversion de ces chèques est possible, elle ne se fait pas instantanément et s'avère même payante. Sur son site, l'ANCV explique qu'à date, tous les titres émis en 2022, 2023 et 2024 sont éligibles à ce changement de format.

"Toute dotation peut s'échanger entièrement ou en partie à partir de 30 euros", explique l'organisme.

Seul hic: des frais d'échange s'appliquent, d'un montant de 10€ sur la somme échangée, quel que soit le montant total.

La marche à suivre

Pour échanger ses dotations, il est donc nécessaire de transmettre quelques informations à l'ANCV via son site, rubrique "mes services", puis "mes échanges", ou via l'application, et d'y renseigner le numéro d’organisme, l’année d’émission des titres à échanger, et les numéros des titres.

Une connection à un compte partenaire de France Connect sera demandée pour confirmer l'identité du bénéficiaire. "Ces informations sont indispensables pour me permettre d’obtenir les Chèques-Vacances Connect", ajoute l'organisme.

Une fois la demande en ligne validée. Les utilisateurs doivent: télécharger le coupon justificatif, l'imprimer, découper chaque titre à échanger selon les pointillés et conserver la partie haute. Puis, les parties basses des titres à échanger et le coupon justificatif doivent être envoyés à l'adresse "ANCV / E - TSA 84380 - 77438 MARNE LA VALLEE CEDEX 2".

"Les demandes d’échange peuvent être suivies dans le menu Échanges, rubrique Mon historique du site," précise l'ANCV.

Mais cette transition du papier au digital doit d'abord passer par plusieurs étapes, et peut être refusée, ou ne pas se concrétiser. Si la demande est validée, un e-mail est alors envoyé au bénéficiaire pour l'informer que ses chèques dématérialisés sont prêts à être activés dans les huit jours ouvrés, après que les titres papiers à échanger ont été reçus par l'organisme.

Lilian Pouyaud