RMC
Transports

Grève SNCF: comment la SNCF s'organise pour faire rouler un maximum de trains avant la semaine noire

placeholder video
Début de la grève à la SNCF avec des difficultés dès ce lundi matin sur les TER. Les TGV eux sont épargnés jusqu'à jeudi au moins. Alors comment la direction du groupe s'est préparée à cette grève annoncée depuis plusieurs jours, à l'appel des syndicats CGT et Sud Rail?

La semaine s'annonce compliquée pour les voyageurs de la SNCF, après plusieurs appels à la grève. Dès ce lundi, conducteurs et contrôleurs sont appelés à la grève par Sud-Rail et la CGT-Cheminots sur des questions de rémunération et d'organisation du travail. Le point d'orgue de ce mouvement social doit avoir lieu en plein week-end de pont du 8 mai même si, dès ce lundi, des trains sont supprimés un peu partout en France.

À commencer par l'Île-de-France, où le trafic sera "fortement perturbé" sur les Transiliens N, U et V ainsi que sur les RER B et C annonce la SNCF. Sur la plupart des autres lignes, le RER A notamment, le plus fréquenté, le trafic sera normal.

En région aussi, tout le monde n'est pas logé à la même ancienne. Le trafic sera très perturbé en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et dans les Hauts-de-France, avec un TER sur trois sur le réseau Nord-Pas-de-Calais. Partout ailleurs, la SNCF annonce un trafic perturbé. Elle demande aux voyageurs de vérifier le trafic en temps réel et en ligne pour les TER.

Des renforts mobilisés

Une seule exception: la Bretagne où tous les trains circulent normalement. À noter aussi qu'aucune perturbation n'est à prévoir sur vos TGV, jusqu'à jeudi inclus tout du moins.

Et depuis plusieurs jours, la SNCF planche sur la meilleure façon de faire rouler les trains. La direction connaît le nombre exact de grévistes depuis 48h ce qui lui a permis d'envoyer des cadres pour remplacer les grévistes. Les contrôleurs qui sont d'ailleurs plus faciles à remplacer que les conducteurs, car leur formation est moins longue, et dans les bureaux, de nombreux agents sont habilités.

La direction peut aussi mobiliser d'autres renforts: le Pool fac en Île-de-France pour les Transilien, une centaine d'agents habituellement dédiés à pallier les pénuries de conducteurs, mais aussi les PAC, pour Pôles d'appui à la conduite, avec ceux surnommés les "Pac Men" dont le métier est d'assister au téléphone en cas de panne.

La SNCF qui dit vouloir transporter le plus possible de voyageurs cette semaine, ce qui laisse penser qu'elle va privilégier les TGV sur les axes les plus fréquentés en ce pont du 8 mai à savoir Paris-Bordeaux et Paris-Marseille, qui sont aussi les lignes les plus rentables.

Victor Joanin et Delphine Schiltz avec Guillaume Descours