RMC Conso
Se déplacer

Comment bénéficier d'une aide de 100 euros sur votre forfait Imagine R?

Pass navigo (illustration).

Pass navigo (illustration). - BFM Paris Île-de-France

La Région Île-de-France offre aux détenteurs d'une carte Navigo Imagine R une aide de 100 euros pour régler leur forfait. RMC Conso vous explique comment en bénéficier.

Un coup de pouce pour les lycéens franciliens. Pour encourager ses jeunes habitants à emprunter les transports en commun, la Région Île-de-France attribue une aide de 100 euros à tous les lycéens détenteurs d’un forfait Navigo Imagine R. Les demandent peuvent être effectuées depuis ce lundi 1er octobre.

Faire sa demande sur l’application Labaz

Pour obtenir ce soutien financier, il faut impérativement télécharger Labaz, l’application mobile de la Région Île-de-France à destination des 15-25 ans. Il faut ensuite remplir un formulaire de demande pour obtenir 100 euros de rabais sur son forfait Navigo Imagine R. Pour rappel, ce dernier coûte initialement 382,40 euros. Voici la marche à suivre une fois l’application installée:

• Créer un compte ou se connecter

S’il s’agit de votre première utilisation de l’application, vous devrez créer un compte en fournissant vos informations personnelles. Si vous avez déjà un compte, vous n'avez qu'à vous connecter.

• Chercher l'offre "Remboursement Imagine R"

Une fois sur la plateforme, accédez à la section des offres ou des partenariats et recherchez l'offre spécifique pour le remboursement du forfait Imagine R.

• S'inscrire à l'offre

Pour activer l'offre, suivez les instructions fournies dans l'application, telles que la saisie de votre numéro de contrat Imagine R ou le téléchargement d'un justificatif (comme une facture de votre forfait).

• Suivre le statut de remboursement

Une fois inscrit à l'offre et les conditions remplies, vous pourrez suivre l'évolution du remboursement dans l'application. Celui-ci peut prendre un certain temps avant d'être crédité sur votre compte bancaire.

Attention toutefois à garder en tête que ce dispositif est réservé aux lycéens franciliens qui ne bénéficient pas déjà d’autres aides départementales. En tout, plus de 500.000 jeunes peuvent en profiter.

D’autres remboursements proposés 

En plus de cette aide, l’application offre également deux autres subventions de 100 euros chacune. La première pour l'inscription à un club de sport ou à une association culturelle et l'autre pour l'achat d'un vélo. 

Lancée il y a un an, Labaz a déjà permis à des milliers de jeunes de profiter de divers avantages, tels que l'accès gratuit à divers événements, comme les Jeux olympiques de Paris 2024 ou encore le festival Solidays.

Sabrine Mimouni