RMC Conso
Se déplacer

Voiture, vélo, transports en commun... Quelles aides pour financer vos déplacements?

Des riverains conduisent leur véhicule sur le Boulevard Périphérique (Paris) à Paris le 31 janvier 2024.

Des riverains conduisent leur véhicule sur le Boulevard Périphérique (Paris) à Paris le 31 janvier 2024. - Nancy Wangue MOUSSISSA / AFP

Un baromètre publié ce jeudi par le groupe associatif de l'économie sociale et solidaire SOS alerte de l'augmentation de la précarité à la mobilité. De 13,3 millions d'usagers touchés en 2021, la barre est montée à 15 millions trois ans plus tard. Mais des aides existent pour financer ses déplacements.

Deux millions de personnes de plus en trois ans. Selon un rapport du groupe SOS publié ce jeudi, 15 millions d'usagers sont victimes de précarité à la mobilité en France. Une donnée en augmentation et qui aurait un impact sur l'inclusion des plus précaires. Un Français sur quatre refuse un emploi faute de pouvoir s’y rendre, révèle par exemple le rapport.

Dans le détail, dix millions de Français de plus de 18 ans sont en précarité de mobilité, auxquels s’ajoutent cinq millions n’ayant accès à aucun équipement de transport à titre individuel.

"Cette précarité touche toutes les générations, en ville, en banlieue, à la campagne, les actifs comme les inactifs", regrettent les auteurs du rapport.

Que vous soyez à la recherche d'un emploi, employé(e) ou simplement sans grandes ressources, des aides existent pour financer vos déplacements. On fait le point.

À vélo

· Les aides locales

Certaines régions sont plus généreuses en matière d'aides. Et toutes les aides ne sont pas ciblées sur les mêmes besoins. Lorsque l'Occitanie peut proposer jusqu'à 200 euros pour l'acquisition d'un vélo électrique, l'Île-de-France propose jusqu'à 500 euros de prime pour l'achat d'un vélo. Certains départements ou agglomérations de communes (Vendée, Quimper Bretagne Occidentale) offrent aussi des aides.

La liste complète est à retrouver en suivant ce lien.

· Le bonus vélo

Les amateurs de cycle peuvent aussi faire la demande du bonus vélo. Le dispositif étendu jusqu'en 2027, visant à encourager les mobilités propres. Un revenu fiscal inférieur ou égal à 15.400 euros est cependant nécessaire.

Du côté des modèles disponibles, on peut citer les vélos à assistance électrique neufs ou d'occasion, les vélos "classiques", ceux électriques (ou non) pliants, cargos, rallongés et adaptés à une situation de handicap.

Le montant de l'aide dépend également du coût d'achat, à savoir 40% du prix du vélo. La demande doit être effectuée, au plus tard, dans les six mois suivant la date de facturation du vélo et est à déposer, en ligne sur le site dédié.

En voiture

· Acheter un véhicule

Trois grandes aides à la mobilité auto permettent de financer l'achat d'un véhicule neuf. Le prêt mobilité de l'Adie, dont le montant peut s'élever à 6.000 euros et accessibles sur justificatifs qu'importe sa situation professionnelle, le bonus écologique (jusqu'à 7.000 euros) et la prime à la conversion, dont le montant est calculé sur votre avis d'imposition et auquel une surprime de 1.000 euros peut s'appliquer si vous logez dans une zone à faible émission (ZFE).

· Le faire réparer

Et si une voiture est bien entretenue, elle consommera moins. De nombreux garages solidaires, répartis partout sur le territoire, permettent de payer moins cher sa facture auto. Il en existe deux types: les associatifs et les partenaires. Pour en bénéficier, il est conseillé de se rapprocher de l'établissement le plus proche de chez vous.

· Financer son carburant

Fin 2023, le ministre de l'Économie a annoncé la mise en place d'une prime au carburant en 2024. Mais son versement n'est pas automatique et est surtout conditionné au prix du carburant, s'il approche les 2 euros au litre. Montant attendu: 100 euros par véhicule.

S'il est déclenché, les automobilistes qui souhaitent en faire la demande doivent se déclarer sur le site impots.gouv.fr et renseigner les informations nécessaires. La demande sera alors étudiée par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) et la somme directement versée sur le compte du bénéficiaire, en cas d'accord.

En transports en commun

Pour ce moyen de déplacement, différentes aides s'appliquent selon l'opérateur et la région. Dans certains cas, au regard votre situation financière, des réductions à la gratuité complète s'appliquent. Le site gouvernemental mes-aides a listé tous les opérateurs locaux et leurs grilles tarifaires, selon la situation professionnelle.

Pour les personnes en recherche d'emploi

Les inscrits à France Travail à la recherche d'un emploi sont en droit de demander l'aide à la mobilité mise en place par l'organisme. Pour la toucher et financer vos frais de déplacement, de repas, et d'hébergement, il existe plusieurs pré-requis: être inscrit comme demandeur d'emploi mais ne pas toucher d'allocation chômage, toucher une allocation chômage inférieure ou égale à l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE), soit 31,97 euros et être sur le point de reprendre une activité professionnelle.

"Votre entretien d'embauche doit se situer à plus de 60km aller-retour ou à deux heures de trajet aller-retour du lieu de votre domicile. Pour les Drom, la distance passe à 20km aller-retour", précise service-public.fr

Mais tous les contrats ne sont pas éligibles à l'aide pour les personnes en recherche d'emploi. Il est nécessaire que la reprise d'activité concerne un CDI ou un CDD de trois mois. Le plafond annuel est de 5.200 euros et la demande se fait auprès de son conseiller France Travail.

Lilian Pouyaud