RMC Conso
Se déplacer

Contrôle technique des deux-roues: ce qu'il faut savoir pour être prêt au lancement

Une manifestation de motards en 2015, à Lyon (Rhône). (Illustration)

Une manifestation de motards en 2015, à Lyon (Rhône). (Illustration) - Jean-Philippe Ksiazek-AFP

Le contrôle technique des deux-roues fera son entrée au 15 avril, partout en France. Entre les différentes générations de véhicules, les points qui seront contrôlés et savoir où réaliser son contrôle technique, RMC Conso fait le point.

Il aura bien lieu. Le contrôle technique des deux-roues entrera finalement en vigueur dès le 15 avril. Critiqué par les associations de motards qui ont manifesté de nombreux mois, c'est finalement un arrêté au Journal officiel qui a arrêté une date et des modalités pour cet examen qui concernerait près de quatre millions de motos et de scooters.

Tout le monde est concerné

Seule certitude avec le contrôle technique: tout le monde devra y passer, des deux-roues de 50 cm3 (catégories L1e et L2e) aux modèles à trois-roues (catégorie L5e) en passant par les quadricycles à moteur (catégories L6e et L7e). Seuls les véhicules de collection mis en circulation avant 1960 et les motos de compétitions (de type enduro et trial) dont le propriétaire est licencié de la fédération française de motocyclisme ne seront pas sujets à ce contrôle.

Ce seront les véhicules mis en circulation avant 2017 et dont la date d'anniversaire est antérieure au 15 avril qui sont les premiers à passer au banc. Et ce entre le 15 avril et le 14 août. Les deux-roues immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 devront réaliser leur contrôle technique en 2025. Si votre moto ou deux-roues a été immatriculée entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021, le contrôle devra être réalisé en 2026. Enfin, les véhicules mis en circulation après le 1er octobre 2022 devront passer les premiers contrôles techniques en 2027.

Quelle que soit la génération du véhicule, chaque contrôle se fera "à l'initiative du conducteur et ne nécessite pas de convocation", précise service-public.fr.

80 points de contrôle

Concernant son prix, bien que Clément Beaune, alors ministre délégué aux Transports, ait assuré courant 2023 que le contrôle technique "n'excéderait pas 50 euros", c'est aux centres agréés de fixer leur prix. C'est eux qui permettront d'y réaliser le contrôle technique, mais seulement s'ils sont agréés. Au moment où nous écrivons ces lignes, l'Utac, l'organisme technique central du contrôle technique des véhicules, ne référence pas les centrés agréés pour les deux-roues.

Quant aux éléments qui seront observés sur les véhicules, la liste est longue avec 80 points de contrôle:

  • Les équipements de freinage,
  • La direction,
  • La visibilité,
  • Les feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques,
  • Les essieux, roues, pneus et suspension,
  • Les châssis et accessoires du châssis,
  • Les avertisseurs sonores (klaxon),
  • Et les nuisances (pollution).

Concernant le niveau sonore, une zone d'ombre se dresse au tableau. En effet, dans l'arrêté du 23 octobre 2023 actant la mise en place du contrôle technique, aucune donnée sonore n'est mentionnée.

Un contrôle valable trois ans

Chaque contrôle technique entraîne un résultat allant de favorable (A) en l'absence de défaillance majeure et critique à défavorable (S) s'il y a au moins une défaillance majeure qui peut compromettre la sécurité du véhicule, avoir une conséquence négative sur l'environnement et défavorable (R) s'il y a au moins une défaillance critique qui constitue un danger direct et immédiat.

En cas de résultat favorable, celui-ci est valable pour trois ans. Si le contrôle technique n'est au contraire pas favorable, la contre-visite doit être réalisée dans les deux mois suivant le premier rendez-vous.

Lilian Pouyaud