RMC Conso
Se déplacer

Vous pouvez désormais financer votre permis moto grâce au CPF

À partir de janvier 2024, les permis moto A1 et A2 sont éligibles au Compte personnel de formation.

À partir de janvier 2024, les permis moto A1 et A2 sont éligibles au Compte personnel de formation. - Thomas Wirth - AFP

Le catalogue de formations pour les permis de conduire éligibles au Compte personnel de formation vient d'être élargi. Le permis moto en fait désormais partie.

Ils étaient attendus. Deux permis moto peuvent désormais être financés par le Compte professionnel de formation. Depuis son lancement, la plateforme permet à chaque actif de financer des formations professionnelles mas aussi des permis (voiture, poids lourds, transport de personnes). En ce début d’année, la liste de permis s’agrandit, pour inclure désormais les permis moto A1 (pour une cylindrée de 125cm3 d'une puissance n'excédant pas 11 kW) et A2 (moins de 35 kW).

Un financement conditionné

Tout comme pour l’ensemble des permis finançables par le CPF, différentes conditions d’accès sont exigées pour obtenir le droit de dépenser ses acquis. Les aspirants motards devront avoir accumulé suffisamment de droits formations sur leur compte CPF et expliquer en quoi le permis de conduire permet de sécuriser ou développer leur parcours professionnel.

L’organisme choisi fera alors remplir une attestation sur l’honneur pour accompagner la demande de financement. Enfin, les candidats au permis ne doivent pas faire l’objet d’une suspension du permis concerné, ni d’une interdiction de le repasser.

“Comme pour les préparations des permis déjà éligibles au CPF, cette prise en charge doit s’inscrire dans la réalisation d'un projet professionnel ou favoriser la sécurisation du parcours professionnel du titulaire de compte”, explique Mon compte formation sur son site.

Pas encore le permis A

Bien que les utilisateurs saluent le financement des permis moto, certaines formations et "passerelles" entre les différents diplômes ne sont pas encore disponibles avec le CPF. Les remises à niveau en conduite, les stages de récupération de points et la formation de 7 heures permettant aux titulaires du permis B de conduire un deux-roues ou trois-roues motorisé, ne seront toujours pas finançables. La formation pour l’obtention du permis A (permis permettant de conduire toutes les motocyclettes et tricycles) n'est, elle aussi, pas encore disponible.

Attention aux arnaques cependant, Mon Compte formation met en garde contre les offres qui peuvent paraître “trop attractives et qui ne respectent pas les critères mentionnés”. Pour être valides, les formations doivent être proposées par des organismes référencés sur le site Mon Compte Formation.

D’autres permis accessibles

À compter du 12 janvier, le catalogue de formation au permis de conduire s’enrichit aussi avec le permis aux voiturettes (permis B1) ainsi que les permis autorisant les titulaires de permis B à tracter des remorques plus lourdes (permis B96 et BE). Au total, les permis éligibles au compte formation à partir du 12 janvier 2024 sont les suivants: A1, A2, B, B1, B96, BE, B78, C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E, DE.

Lilian Pouyaud