RMC
Tech

Valise-scooter, autonomie, empreinte digitale: quand la tech réinvente la valise

placeholder video
Plusieurs entreprises développent des projets de valises technologiques. Le groupe américain Airwheel a lancé une valise-scooter, qui permet de se déplacer comme sur une petite moto. D'autres projets sont encore plus futuristes.

La valise comme moyen de transport ? Oui c'est possible. Cette valise, qui passe en bagage cabine dans n'importe quel moyen de transport, possède une particularité. Il est possible de l'utiliser pour se déplacer.

Ce bagage se transforme en une sorte de mini-scooter, avec un guidon télescopique sur le côté, des roues et le dessus de la valise sert de selle. La valise peut rouler jusqu'à 13 km/h avec une autonomie de 10 km.

Estelle Denis donne rendez-vous aux auditeurs de RMC et téléspectateurs de RMC Story pour son talk-show d’opinions et de débats. Toujours accompagnée de Fred Hermel, Emmanuelle Dancourt, Périco Legasse, Estelle Denis et sa bande s’invitent à la table des Français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. Nouveauté cette saison, l'humoriste Vincent Seroussi viendra nous expliquer ce qu'il n'a pas compris dans l'émission dans « Seroussi n'a pas tout compris ». « Estelle Midi », c’est de l’actu, des débats, des coups de gueule, des coups de cœurs, des infos et un zapping des meilleurs moments entendus sur RMC.
On n'arrête pas le progrès : Nouveau transport révolutionnaire, la valise-scooter - 22/02
6:48

Malgré le côté un poil ridicule de la chose, cette valise-scooter est quand même assez efficace. Les batteries ont été conçues pour être conformes aux réglementations aériennes. Petit point bonus : malgré le fait qu'elle soit encombrante, la batterie de l’appareil peut s'enlever et permet aussi de recharger son smartphone.

Pour se procurer cette invention brevetée par l'entreprise américaine Airwheel, il faut débourser la somme de 700 euros. Une technologie qui arrive tout juste en France.

Plusieurs innovations

Mais ce n'est pas la seule invention en matière de valise. Plein de nouveaux modèles intègrent de nouvelles briques technologiques. Certaines proposent un déverrouillage par empreinte digitale. Un petit lecteur sur le dessus de la valise permet de s'identifier en posant son doigt dessus pour l'ouvrir instantanément. Il suffit d'enregistrer ses empreintes comme sur un smartphone.

D'autres entreprises ont misé sur la géolocalisation, avec des modèles équipés d'un traqueur qui permet de localiser en direct la valise via une application mobile. L'utilisateur reçoit également une alerte quand elle arrive sur le tapis à bagages à l’arrivée.

Il y a également des innovations dans le design, avec des valises extensibles. Il suffit de tirer sur la poignée pour passer de 40 à 60 litres instantanément.

Des valises autonomes?

Des projets encore plus futuristes sont aussi en développement. Decathlon tente de créer une valise pliable pour faciliter son rangement. Des valises autonomes pourraient également voir le jour.

Il existe plusieurs projets en la matière, dont la Cowarobot, une valise robotique qui va vous suivre partout dans l’aéroport ou la gare. Cette valise va communiquer en bluetooth avec un bracelet que l'utilisateur porte au poignet. Elle connaît donc votre position et elle vous suit à la trace, à 7 km/h maximum, pour une autonomie de 20 km. Elle est équipée d’un sonar qui lui permet d’éviter les obstacles, mais ne monte pas encore l’escalier tout seul, c’est peut-être la prochaine étape. 

Anthony Morel (avec T.R.C.)