Défaillances du moteur PureTech: lancement d'une plateforme pour les demandes d'indemnisation

. - MARCO BERTORELLO © 2019 AFP
Enfin une bonne nouvelle si vous possédez un véhicule Peugeot, Citroën ou DS équipé d'un moteur PureTech. Le groupe Stellantis a ouvert une plateforme d'indemnisation pour les victimes qui ont subi des dommages avec les moteurs PureTech 1.0 et 1.2 et qui ont engagé des dépenses de réparation.
Le remboursement en ligne est à effectuer à l’adresse suivante: https://stellantis-support.com/. Pour pouvoir toucher l'indemnité, il y a quelques conditions à respecter. Sans cela, aucun remboursement ne pourra être versé. RMC Conso fait le point.
Un incident entre le 1er janvier 2022 et le 18 mars 2024
D'abord, il faut que vous ayez engagé des dépenses de réparation "entre le 1er janvier 2022 et le 18 mars 2024", indique le groupe dans un communiqué. Une plage "trop restreinte puisque les soucis sur les moteurs Puretech sont bien antérieurs", regrette l'UFC-Que Choisir.
Votre moteur doit avoir été touché par trois types d'incident. Soit "la dégradation prématurée de la courroie de distribution", sur un véhicule équipé d’un moteur 1.0 ou 1.2 Puretech atmosphérique, produit de juin 2012 à juin 2022, ou d’un moteur 1.2 Puretech turbo, produit d’avril 2014 à juin 2022.
Cela peut également être un problème de "consommation excessive d'huile" liée à un problème de segmentation des pistons, sur un véhicule équipé d’un moteur 1.2 Puretech avant EURO 6.2, sorti d’usine entre avril 2014 et juillet 2018. Ou encore une surconsommation d’huile liée à un problème de séparateur d’huile, sur un véhicule équipé d’un moteur 1.2 Puretech EURO 6.2 et au-delà, produit de février 2018 à février 2023.
Cependant, de nombreux préjudices ne sont encore pas pris en compte par le groupe. Il n'y a "aucune proposition d’indemnisation pour les préjudices annexes subis (défaut de jouissance du véhicule, préjudice moral, location d’un véhicule de remplacement…)", dénonce l'association de consommateurs.
Extension de garantie, réparation dans le réseau agréé...
Ensuite, votre véhicule doit être couvert par l'extension de garantie: "10 ans ou 175.000
kilomètres", selon le groupe.
L’entretien lié aux incidents du moteur doit de plus "être conforme au plan d'entretien du constructeur et avoir été effectué par n’importe quel professionnel de l'automobile", est-il précisé dans le communiqué. Selon une information de l'UFC-Que Choisir, le constructeur considère "comme acceptable un retard maximum de 3 mois/3.000 km dans le planning d’entretien".
Ce n'est pas tout. Stellantis impose que "le diagnostic et la réparation doivent avoir été effectués par le réseau agréé", est-il affirmé. Si vous avez fait réparer votre moteur endommagé ailleurs que dans le réseau du constructeur, vous êtes exclus de l'indemnisation.
Et si vous avez déjà bénéficié d'une prise en charge partielle pour ces dommages, vous devez vous demander si vous avez de nouveau droit à une indemnisation avec cette plateforme en ligne. La réponse est oui. Vous avez la possibilité de demander un remboursement complémentaire pour arriver à une prise en charge à 100%, d'après l'UFC-Que Choisir.
Par ailleurs, il existe une autre aide proposée tout ce mois de janvier par Peugeot pour les propriétaires de véhicules avec un moteur PureTech. Une prime de 700 euros vous sera octroyée en cas d'achat d'un véhicule neuf hybride.
Quels documents?
Pour effectuer une demande d'indemnisation sur la plateforme, voici les documents à fournir:
- Carte d’identité ou passeport
- Numéro d’identification du véhicule (VIN) faisant l’objet de la demande
- Carte grise du véhicule
- Facture du véhicule (si disponible)
- Facture de la réparation liée à l’incident (au nom du client)
- Trois dernières factures d’entretien du véhicule
- Pour les entreprises: le numéro de TVA intracommunautaire
Selon l'UFC-Que Choisir, la plateforme de Stellantis sera bientôt ouverte pour indemniser les propriétaires de véhicules équipés de moteurs diesel 1.5 BlueHDI.