RMC Conso
Se déplacer

SNCF: une association d'usagers demande une fusion des 23 sites internet pour une information simplifiée

L'application SNCF Connect, sur un smartphone. (Illustration)

L'application SNCF Connect, sur un smartphone. (Illustration) - BFMTV

La Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) appelle la SNCF à simplifier ses sites internets qui perturbent la simplicité et la cohérence du parcours client.

Une demande de bon ton en période de vacances. Fin juillet, la Fnaut, qui regroupe 160 associations d'usagers en France, a publié un communiqué à destination de la SNCF. Elle appelle la régie ferroviaire à unifier la vingtaine de sites et les différentes applications mobiles qu'elle héberge. Selon la Fédération, cette multitude de services perturbe la "cohérence du parcours client".

23 sites et 5 applications

La demande de la Fnaut n'est pas nouvelle. En mai 2023 déjà, elle a publié sa convention collective de l'usager, présentée en colloque, dans laquelle sont mentionnées 23 exigences. Parmi elles, la cinquième: que les voyageurs disposent d’une information claire et concise.

"[Une exigence] percutée par la multitude de sites internet que propose la SNCF", critique la Fnaut, un an plus tard.

Selon ses chiffres, la SNCF dénombre 11 sites pour son groupe, 12 sites pour chacune des régions pour les TER (sauf la Corse) et 5 applications mobiles. Un "imbroglio" que la Fédération a résumé dans un tableau explicatif, demandant la fusion d'un maximum de ces sites et applications, excepté le site de la Médiatrice SNCF.

Contacté par RMC Conso, François Delétraz, président de la Fnaut, explique qu'à la suite de la réception de ce communiqué, une réunion entre la Fédération et les instances de la SNCF est prévue pour le mois de septembre.

"Trois vice-présidents voyageurs seront présents, ce qui est assez rare, car nous avions l'habitude de les rencontrer région par région, nous précise le président. Et d'ajouter: on s'attaque à la structure d'une entreprise multifonction".

La Fnaut conclut son communiqué en précisant aux voyageurs en besoin d'informations et d'acheter des billets d'appeler le numéro gratuit de la SNCF, le 36.65.

Lilian Pouyaud