Vacances d'été: les chèques-vacances sont-ils acceptés à l'étranger?

Image d'illustration. - ANCV
200.000. C'est le nombre d'établissements et de prestataires de services qui acceptent les chèques-vacances en France métropolitaine et en Outre-mer. Ces derniers sont émis par l'Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) et distribués par certains comités sociaux et économiques (CSE) d'entreprises.
Cet outil du tourisme social est octroyé à près de 4 millions de personnes chaque année. Mais son utilisation est-elle limitée au territoire national ou peut-on s'en servir pour payer à l'étranger? Éléments de réponse.
Des restrictions sur les chèques-vacances
Si certaines entreprises les distribuent encore sous forme de coupures de 10, 20, 25 ou 50 euros, l’ANCV propose également des "chèque-vacances connect". Ces derniers sont 100% digitalisés, mais leur utilisation est conditionnée au téléchargement de l’application du même nom.
À l'échelle nationale, ces deux moyens de paiement peuvent être utilisés dans différents secteurs liés aux vacances, comme l'hôtellerie, les transports, les loisirs ou encore la restauration. Mais les choses sont plus compliquées lorsqu'il s'agit de les dépenser hors du territoire français.
Par exemple, vous pouvez tout à fait vous en servir pour régler un hébergement à l'étranger si vous passez par une agence de voyages française qui les acceptent. L'Agence des chèques-vacances précise que cela ne fonctionne que pour des séjours dans l'Union européenne. Il est toutefois impossible de vous en servir une fois sur place.
L'exception Macartevacances
Certaines entreprises versent le montant de la dotation sous forme de carte bancaire baptisée Macartevacances. Cette dernière révolutionne l’usage des chèques-vacances puisqu’elle est compatible avec tous les prestataires de vacances, de loisirs et de culture qui acceptent la carte bleue, aussi bien en France qu'à l'international.
Pour rappel, aucune restriction n'est appliquée aux territoires d’Outre-mer. Les chèques-vacances, quelle que soit leur forme, sont acceptés au même titre qu'en France métropolitaine.
Si vous voyagez en voiture, gardez en tête que les chèques sous forme de coupures et digitalisés, ne sont pas acceptés pour régler les pleins de carburant.