Pas éligible au leasing social? D'autres aides existent pour l'achat d'un véhicule

Une voiture électrique branchée sur une borne dans les rues de Lille (photo d'illustration). - DENIS CHARLET / AFP
Vous avez prévu de changer de voiture et d'opter pour une électrique? Bonne nouvelle, le dispositif du leasing social a fait son grand retour ce mardi 30 septembre. Les conditions pour bénéficier de cette aide sont, en revanche, plus strictes. Votre revenu fiscal de référence doit être inférieur ou égal à 16.300 euros, contre 15.400 euros en 2024.
Vous devez également parcourir au minimum 15 kilomètres par jour entre votre domicile et votre travail ou au moins 8.000 kilomètres par an. Le montant du loyer à payer pour le véhicule, qui doit être loué pendant trois ans, ne doit pas être supérieur à 200 euros par mois, contre 150 euros l'année dernière.
À noter également que le montant total de l'aide, en cas d'acquisition du véhicule, est moins important que l'année dernière: 7.000 euros par véhicule, contre 13.000 euros l'an passé.
Depuis le lancement hier, près de 17.753 commandes de véhicules ont été déclarées. Le système est prévu pour financer 50.000 voitures électriques. Alors si vous êtes intéressés, ne trainez pas. Les places risquent de vite partir.
Pas de panique pour autant, il existe de nombreuses autres aides pour financer l'achat d'un véhicule électrique. RMC Conso vous fait le point.
La prime "coup de pouce véhicules particuliers électriques"
Depuis le 1er juillet dernier, le bonus écologique est remplacé par la prime "coup de pouce véhicules particuliers électriques", financée dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE).
Pour prétendre à cette aide, vous devez être majeur et justifier d'un domicile en France, et vous devez acheter ou louer, dans le cadre d'un contrat d'une durée supérieure ou égale à deux ans, un véhicule automobile terrestre à moteur neuf, est-il indiqué sur le site du ministère de l'Economie.
L’aide s'applique aux voitures neuves remplissant l'ensemble des conditions suivantes:
- être une voiture particulière neuve de catégorie M1
- fonctionner exclusivement à l'électricité
- le coût d'acquisition de la voiture doit être inférieur à 47.000 euros TTC, incluant le cas échéant le coût d'acquisition ou de location de la batterie
- avoir une masse inférieure à 2,4 tonnes
- obtenir un score environnemental supérieur ou égal à 60 points
Par ailleurs, il faut respecter des plafonds de revenus. Voici les montants pour les ménages en situation de précarité énergétique:
- 1 personne composant le ménage: 23.768 euros
- 2 personnes: 34.884 euros
- 3 personnes: 41.893 euros
- 4 personnes: 48.914 euros
- 5 personnes: 55.961 euros
- Par personne supplémentaire: +7.038 euros
Dans ce cas, le montant de la prime coup de pouce est de 4.200 euros.
Voici les plafonds de revenus à ne pas dépasser pour les ménages modestes:
- 1 personne: 28.933 euros
- 2 personnes: 42.463 euros
- 3 personnes: 51.000 euros
- 4 personnes: 59.549 euros
- 5 personnes: 68.123 euros
- Par personne supplémentaire: +8.568 euros
La prime coup de pouce, pour ces ménages, est de 3.100 euros.
De plus, depuis ce mercredi 1er octobre, les ménages peuvent bénéficier d’une prime complémentaire de 1.000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique respectant des critères de production européenne (assemblage en Europe, batterie européenne etc.).
Quelles sont les démarches à effectuer? Le professionnel qui vous vend le véhicule doit être signataire ou partenaire d'un signataire de la charte "Coup de pouce Véhicules Particuliers Électriques".
Ensuite, une fois le véhicule choisi, deux possibilités s'offrent à vous pour bénéficier de l'aide: soit l'aide est déduite de la facture du véhicule (ou du premier loyer dans le cas d’une location) directement par le concessionnaire, qui vous en fait alors l’avance, soit celle-ci vous est versée après l'achat.
La demande d'aide doit être formulée au plus tard dans les six mois suivant la date de facturation du véhicule. De même dans le cas d'une location, au plus tard dans les six mois suivant la date de versement du premier loyer.
La prime au rétrofit
La prime au rétrofit vise à encourager la transformation de véhicules à motorisation thermique (voitures particulières, camionnettes, deux ou trois roues, quadricycles etc.) en véhicules à motorisation électrique ou hybride rechargeable.
Pour bénéficier de cette prime pour une voiture particulière, vous devez être majeur et domicilié en France, et présenter un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 24.900 euros.
Concernant le véhicule transformé, celui-ci doit être une voiture particulière, immatriculée en France, être non endommagée et non gagée (pour les véhicules hybrides). Les véhicules de collection sont exclus du dispositif.
Pour une voiture particulière, le montant de l’aide peut atteindre jusqu’à 80% du coût de la transformation, dans la limite de 5.000 euros pour une transformation en électrique et 3.000 euros pour une transformation en hybride rechargeable.
Vous devez déposer la demande dans les six mois suivant la facturation de l’installation du dispositif de conversion.
Quel que soit le type de conversion, le véhicule doit être conservé au moins un an suivant la transformation et avoir parcouru au minimum 6.000 kilomètres.
Les aides locales
De nombreuses collectivités (régions, départements, villes) proposent différentes aides pour l'achat ou la location de véhicules plus propres et plus performants, mais aussi pour l'installation d'infrastructures de recharge. Leur montant, ainsi que les conditions d'attributions, varient selon les collectivités.
Le site Je change ma voiture référence toutes les aides existantes, selon la région sélectionnée. C'est par exemple le cas de la région Centre Val de Loire qui offre une aide de 1.000 euros. La région Ile-de-France propose, quant à elle, une aide à l'achat jusqu'à 80% du prix dans la limite de 6.000 euros.
Ces aides locales sont cumulables avec les aides nationales, notamment la prime au rétrofit.