RMC Conso
Se déplacer

Voitures d'occasion: les prix en forte baisse depuis 2021, économisez de 3.000 à 10.000 euros

Les prix des voitures d'occasion sont en baisse (photo d'illustration).

Les prix des voitures d'occasion sont en baisse (photo d'illustration). - Shutterstock

Pour la première fois depuis 2021, les prix des voitures d'occasion sont en nette baisse, selon une étude. Vous pouvez économiser jusqu'à 10.000 euros sur les véhicules électriques notamment.

L'automobile représente aujourd'hui le second poste de vos dépenses au quotidien après l'immobilier. Si vous avez prévu d'acheter une voiture d'occasion cette année, cette nouvelle devrait vous ravir.

En effet, "alors que l'inflation atteint en France les +15% depuis 2021, les prix de vente des véhicules d’occasion reculent nettement: une bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat des ménages français", affirme leboncoin auto, leader du marché automobile d’occasion en France, dans un communiqué publié ce mardi 23 septembre.

Si les prix ont tant augmenté ces dernières années, c'est à cause de la pénuie de composants entamée dès 2020.

Celle-ci a entraîné une chute de la production automobile, provoquant une flambée des prix des véhicules neufs et orientant les consommateurs vers le marché de l'occasion, qui a connu à son tour une forte inflation.

Jusqu'à début 2023, les prix des véhicules d’occasion ont, par conséquent, augmenté d’environ 30%.

Jusqu'à 10.000 euros d'économies sur les électriques

Suite à cela, "les concessionnaires automobiles français ont activement œuvré pour ramener les prix à la baisse permettant aux ménages français de retrouver des prix proches de ceux de 2021", indique le bilan de leboncoin auto. Des résultats perceptibles grâce à une augmentation de l'offre notamment.

D'après l'étude, "le marché retrouve des niveaux de prix proches de ceux d'avant l'inflation, notamment sur les modèles hybrides et électriques".

Les véhicules électriques sont désormais proposés à des prix avec des réductions de presque 10.000 euros par rapport au pic inflationniste de 2021.

De même, le prix moyen des véhicules hybrides d’occasion s’établit à environ 30.000 euros, soit une baisse de trois points par rapport à 2021.

Tous les types de motorisations sont concernés par des baisses de prix importantes:

  • Essence: 17.937 euros, soit une économie de 3.163 euros
  • Diesel: 17.324 euros, soit une économie de 3.465 euros
  • Hybride: 30.124 euros, soit une économie de 5.663 euros
  • Electrique: 23.214 euros, soit une économie de 9.438 euros

L'essence et le diesel boudés par les automobilistes

Cette baisse des prix, qui est plus importante sur les voitures électriques et hybrides, va de pair avec une demande croissante pour ces modèles alternatifs depuis le début de l'année.

Les véhicules hybrides (non-rechargeables et rechargeables) d’occasion continuent de progresser très fortement, avec +40% d’immatriculations depuis le début de l’année chez les professionnels de l’automobile.

"Ils représentent désormais 12% des immatriculations des véhicules d’occasion, avec une demande accrue des consommateurs désireux de s’équiper de modèles à la fois écologiques et économiques", constate leboncoin auto.

En miroir, la demande baisse de 10% sur les modèles diesel et de 6% sur l’essence. Les motorisations classiques représentent encore 90% de la demande de véhicules d'occasion.

Pour autant, l'offre de modèles alternatifs s'élargit avec plus de 25% des annonces de voiture d'occasion en énergies dites alternatives.

Parmi elles, les véhicules électriques enregistrent une forte progression de +25% par rapport à l’année dernière, tandis que les hybrides augmentent de +11%, "confirmant ainsi leur place grandissante sur le marché". D'après l'étude, c'est un phénomène qui risque de se pérenniser.

"La baisse continue des prix des véhicules d’occasion, combinée à une offre élargie, permettra aux consommateurs de faire de réelles économies tout en accédant à des véhicules plus écologiques", anticipe-t-elle.

Emma Forton